La plateforme Youboox a mené une enquête sur les français et la lecture numérique.
16.050 personnes ont été sollicitées pour savoir comment les Français appréhendaient en 2019 l’accès à la lecture numérique.
Premier constat, plus de 72% des répondants déclarent lire de plus en plus de contenus via des supports numériques (76% des hommes et 68% des femmes).
Chiffres clés sur les Français et la lecture numérique
Sans surprise, 47% des Français pensent que l’accès aux livres numériques doit être totalement gratuit.53% considèrent qu’il est tout de même nécessaire de payer.
Paiement à l’acte vs abonnement : 28% préfèrent avant tout l’option d’un paiement à l’acte et 25% une solution d’abonnement.
Quant aux points d’accès à la lecture, la majorité déclarent qu’il est difficile de trouver un contenu qui les intéresse dans les librairies, bibliothèques ou kiosques physiques.
53% avouent avoir des difficultés pour trouver facilement leur bonheur. Les hommes sont encore une fois plus nombreux (56%) déclarent ne pas trouver facilement les lectures qui les intéressent ainsi que 51% des femmes.
A contrario, avec les plateformes numériques, 55% des femmes et 59% des hommes déclarent pouvoir trouver beaucoup plus facilement les livres et les lectures qui les intéressent, soit au global plus de 57% des Français.
Lecture, le numérique à la rescousse
Selon les personnes interrogées, le numérique aide à développer l’envie de lire.
Presque 2 Français sur 3 pensent que l’accès aux livres numériques est une des solutions pour « sauver » la lecture. Un sentiment plus fort chez les hommes (66%) que chez la gent féminine (59%).
A la question, « quels sont les 3 acteurs les plus légitimes pour développer l’accès à des offres de contenus numériques ? », les Français sélectionnent clairement trois entités. A la première place arrivent les opérateurs et fournisseurs d’accès avec 58% des votes, juste devant les éditeurs avec 57% et suivis par les médias qui enregistrent 40%.
Les sous et le plaisir
Quand on parle de finances, les réponses sont claires. Les Français ne sont pas prêts à dépenser toutes leurs économies pour lire.
En effet, 31% seraient disposés à payer entre 2 et 5 euros par mois pour accéder à des contenus numériques. 27% pourraient aller jusqu’à 5 et 10 euros et 26% ne dépasseraient pas 2 euros. (voir le détail ci-dessous)
A la question, que recherchez-vous dans la lecture ? 55% déclarent que c’est pour se faire plaisir et 42% pour apprendre ou comprendre un sujet en particulier.
On regrettera qu’il n’y ait pas eu de question sur les supports de lecture (smartphone, tablette, liseuse etc).