Ebooks - Les Français et la lecture numérique chiffres 2019 - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

bookeen generique 2019 lecture numérique
Etudes

Ebooks – Les Français et la lecture numérique chiffres 2019

bookeen generique 2019 lecture numérique

La plateforme Youboox a mené une enquête sur les français et la lecture numérique. 

16.050 personnes ont été sollicitées pour savoir comment les Français appréhendaient en 2019 l’accès à la lecture numérique.

Premier constat, plus de 72% des répondants déclarent lire de plus en plus de contenus via des supports numériques (76% des hommes et 68% des femmes).

 

Chiffres clés sur les Français et la lecture numérique

Sans surprise, 47% des Français pensent que l’accès aux livres numériques doit être totalement gratuit.53% considèrent qu’il est tout de même nécessaire de payer.

Paiement à l’acte vs abonnement : 28% préfèrent avant tout l’option d’un paiement à l’acte et 25% une solution d’abonnement.

Quant aux points d’accès à la lecture, la majorité déclarent qu’il est difficile de trouver un contenu qui les intéresse dans les librairies, bibliothèques ou kiosques physiques.

53% avouent avoir des difficultés pour trouver facilement leur bonheur. Les hommes sont encore une fois plus nombreux (56%) déclarent ne pas trouver facilement les lectures qui les intéressent ainsi que 51% des femmes.

A contrario, avec les plateformes numériques, 55% des femmes et 59% des hommes déclarent pouvoir trouver beaucoup plus facilement les livres et les lectures qui les intéressent, soit au global plus de 57% des Français.

Lecture, le numérique à la rescousse

Selon les personnes interrogées, le numérique aide à développer l’envie de lire.
Presque 2 Français sur 3 pensent que l’accès aux livres numériques est une des solutions pour « sauver » la lecture. Un sentiment plus fort chez les hommes (66%) que chez la gent féminine (59%).

A la question, « quels sont les 3 acteurs les plus légitimes pour développer l’accès à des offres de contenus numériques ? », les Français sélectionnent clairement trois entités. A la première place arrivent les opérateurs et fournisseurs d’accès avec 58% des votes, juste devant les éditeurs avec 57% et suivis par les médias qui enregistrent 40%.

Les sous et le plaisir

Quand on parle de finances, les réponses sont claires. Les Français ne sont pas prêts à dépenser toutes leurs économies pour lire.

En effet, 31% seraient disposés à payer entre 2 et 5 euros par mois pour accéder à des contenus numériques. 27% pourraient aller jusqu’à 5 et 10 euros et 26% ne dépasseraient pas 2 euros. (voir le détail ci-dessous)

A la question, que recherchez-vous dans la lecture ? 55% déclarent que c’est pour se faire plaisir et 42% pour apprendre ou comprendre un sujet en particulier.

On regrettera qu’il n’y ait pas eu de question sur les supports de lecture (smartphone, tablette, liseuse etc).

Lire d’autres études sur le livre et la lecture