Amazon ventes flash
Amazon ventes flash

Abonnez-vous a notre newsletter

Ebooks – Piratage en baisse en Europe

28 août 2018 ·

ebook piratage

Selon une étude menée par The Institute for Information Law (IViR ), le piratage de livres numériques est en baisse en Europe. 

Selon l’enquête menée auprès de 35 000 personnes et dans 13 pays, le piratage d’ebooks est en déclin.

Entre 2014 et 2017, le nombre de pirates a diminué dans tous les pays européens à l’exception de l’Allemagne.

A noter que le piratage en ligne est le plus répandu en Indonésie, en Thaïlande et au Brésil, suivi par l’Espagne et la Pologne.

Pirate mais pas que

Cette étude a également révélé que la plupart des pirates achètent aussi des livres numériques de façon légale.

Le profil des pirates ressemble beaucoup aux utilisateurs légaux note IViR, même si, en moyenne, ils ont tendance à être un peu plus jeunes et plus souvent des hommes.

Plus important encore, pour chaque type de contenu et pays, 95% ou plus des pirates consomment également du contenu légal et surtout ils consomment le double de contenus numériques.

L’enquête a été menée dans 13 pays: France, Allemagne, Pays-Bas, Pologne, Espagne, Suède, Brésil, Canada, Hong Kong, Indonésie, Japon et Thaïlande.

L’enquête porte sur l’acquisition et la consommation de musique, de films, de séries, de livres et de jeux par le biais de canaux légaux et illégaux.

A noter que l’étude semble interpréter ces chiffres sur le piratage en le liant à un facteur de pauvreté ou à un manque de contenus disponibles, et ne mentionne pas l’hypothétique bienfait des mesures prises par les différents pays pour lutter contre le piratage des produits culturels numériques. 

L’étude a été financée par Google et s’appuie sur des statistiques antérieures réalisées par IViR et Ecorys pour le gouvernement néerlandais et la Commission européenne.

Consultez d’autres études sur le livre numérique et papier

Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved