IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

En 2016, Apple submergé par les tablettes bon marché

IDBOOX etude Kindle FireABI reasearch a fait parler sa boule de cristal et prévoit qu’en 2016, Apple perdra sa place de leader sur le marché des tablettes au profit des appareils bon marché. A cette période les tablettes low cost devraient représenter 60% de part de marché.

Le cabinet d’analyse indique qu’aujourd’hui, il y  a plus de 220 modèles de tablettes sur le marché. Les constructeurs et plus particulièrement ceux développant des produits low cost sont attirés par le succès de l’iPad. L’offre de tablettes sous les 400$ devrait donc exploser dans les 5 ans à venir. A l’opposé les tablettes au-delà des 400$ devraient se raréfier. ABI Research explique le phénomène par la forte croissance de la demande de tablettes à bas prix dans les pays émergents comme l’Inde ou la Chine.

Ce renversement de situation devrait être accompagné d’un changement des formats d’écran. Aujourd’hui, les tablettes de 9 pouces et au delà occupent 75% du marché. Dans les années à venir les tablettes de 7 et 9 pouces devraient plutôt s’imposer en raison de leur coût de fabrication moins élevé. Les tablettes comme le Kindle Fire (attendu en France) et la Nexus Tablet de Google devraient donc avoir de beaux jours devant elles.

Selon ABI, Apple devrait donc céder du terrain mais le cabinet d’analyse ne précise pas s’il a pris en compte l’éventuelle sortie d’un iPad Mini. Apple ne restera certainement pas sans réagir si le marché des tablettes prend une nouvelle direction.

ABI Research prévoit également un avenir radieux aux readers (liseuses d’ebooks). Loin d’être délaissés, la croissance des lecteurs de livres numériques devrait accélérer. La cabinet recense 30 modèles disponibles aujourd’hui. Le secteur a augmenté de 33% en 2011 et devrait progresser de 20% en 2012 dans le monde. ABI précise que le frein à l’adoption massive des readers reste comme d’habitude le faible niveau de l’offre de contenu numérique, notamment sur les marchés émergents.

Via : BGR

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *