En 2017, la consultation internet mobile dépassera celle sur PC - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

lecture jeunes generique
Actu Web Etudes

En 2017, la consultation internet mobile dépassera celle sur PC

France consultation internet sur smartphones plus importante que sur PC

La France est arrivée à une période charnière en matière de consommation des médias. Pour la première fois, l’année prochaine la consultation internet sur mobile sera plus importante que celle sur ordinateur. 

Le cabinet eMarketer a effectué une étude sur le temps passé par les adultes français sur les médias digitaux par rapport à la TV et autres supports. La consommation des médias en France suit la même tendance que dans le reste du monde.

En 2017, les français passeront plus de 4 heures par jour sur internet sur leur ordinateur ou sur leur smartphone. La télévision passe au second plan avec une durée moyenne de 3h51.

emarketer-conso-media-france

Autre grande tendance, l’accès à internet sur mobile dépassera celle sur ordinateur dès l’année prochaine. L’écart s’est déjà resserré. En 2016, les adultes français passeront 1h41 sur leur smartphone pour des activités autres que de la voix et 1h44 sur internet via leur ordinateur ou leur portable.

Plus de 70% des utilisateurs internet en France ont un smartphone. Le pourcentage devrait monter à 76% en 2017. Ce pourcentage est un des vecteurs de la transformation.

La consommation des médias sur mobile explose cette année. Les médias traditionnels comme les journaux papier et la radio sont toujours appréciés mais le numérique prend le dessus.

Les adultes français devraient consulter des médias numériques pendant 3h46 par jour contre 35 minutes sur papier. Les temps passé à lire des journaux et des magazines devraient baisser de 3,1% et 2,4% cette année.

La différence s’accentuera en 2018. Les médias papier resteront relativement stables avec 34 minutes de lecture quand le temps moyen passé sur les médias numériques atteindra 4h07.

emarketer-conso-media-france-02