Etude Gartner : lecture numérique vs papier - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Etude Gartner : lecture numérique vs papier

10 mai 2011 ·

IDBOOX_etude_ebooksGartner publie un nouveau rapport sur la lecture numérique. Cette étude a été réalisée au cours du dernier trimestre 2010. Elle a été menée auprès de 1569 personnes, à travers 6 pays : les Etats-Unis, l’Angleterre, la Chine, le japon, l’Italie et l’Inde. L’objectif était de recueillir le sentiment des lecteurs sur la lecture numérique par rapport au papier.

Plusieurs points ressortent de cette étude :

– L’annonce de la mort du papier est exagérée mais les jeunes accélèrent le passage à la lecture numérique. Les jeunes s’adaptent mieux à la lecture numérique en opposition aux personnes de 40 à 54 ans qui ne sont pas toujours satisfaits de leur expérience de lecture en numérique.
Les hommes lisent plus facilement sur écran que les femmes. Hommes et femmes indiquent que lire sur un écran est identique ou plus difficile que sur papier.
– Les gens passent maintenant autant de temps à lire sur des écrans que sur des supports papier.
– 52% des utilisateurs de tablettes et de readers trouvent que lire sur un écran est plus facile que de lire un texte imprimé. 47% indiquent que lire sur un écran d’ordinateur est moins facile que sur du papier et 33% déclarent que c’es la même chose.
– Près de 40% des personnes interrogées n’ont jamais utilisé un reader comme le Kindle ou le Nook. Ils sont même 75% en Inde, 56% en Angleterre et 57% aux Etats-Unis. Les Chinois vivant en milieu urbain sont les plus familiarisés avec les readers et les plus nombreux à dire que la lecture sur ce support est plus facile.

 Nick Ingelbrecht, directeur des recherches chez Gartner, tire des enseignements de cette étude :

« Il existe des craintes que les médias numériques cannibalisent les médias imprimés, fondés sur la baisse générale des ventes de journaux et l’utilisation des services en ligne d’informations à travers le monde, mais cette étude démontre que le numérique et le papier ne sont pas considérés comme des concurrents par les consommateurs. Quelque chose de plus compliqué qu’une simple substitution est en train de se mettre en place. »

« Essayer de vendre le même contenu, sous des formes différentes risque de détourner les consommateurs qui ne souhaiteront pas payer deux fois pour la même chose. Les résultats de l’étude confirment que la distribution de contenu à travers plusieurs canaux est essentielle pour toucher les consommateurs qui lisent à part égale en numérique et sur papier. Les compagnies devraient mettre en avant auprès des consommateurs l’intérêt des produits multicanaux, soulignant les avantages d’avoir accès à des titres imprimés et en ligne, plutôt que de vendre des produits indépendants concurrents. »

« Les constructeurs et fournisseurs de contenus doivent améliorer les tablettes et les readers pour devenir plus compétitifs face au papier en terme de poids, de forme, de résolution, de résistance à l’eau, de robustesse, d’ergonomie et de prise de notes. Les consommateurs devront pouvoir prendre et utiliser leurs appareils à la plage dans un bain où ils ont l’habitude de lire leurs livres, journaux ou magazines. »

« Compte tenu de la relative immaturité du marché des lecteurs et la volatilité des systèmes d’exploitation, les consommateurs devront faire face à des défis croissants pour stocker et transférer leurs ebooks et autres contenus numériques. Cela représente une bonne opportunité pour les fabricants, les fournisseurs de services, les éditeurs et les revendeurs en ligne qui pourront offrir des solutions de stockage localisée ou dans le cloud. »


Source :
Gartner

Next Stop
Catégories : Etudes
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved