Etude sur le comportement des lecteurs de livres numériques aux US - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Etudes

Etude sur le comportement des lecteurs de livres numériques aux US

IDBOOX_etude_ebooksThe Book Industry Study Group a réalisé une étude sur les lecteurs de livres numériques aux Etats-Unis. L’étude se présente en 3 volumes. Le tome 2, qui vient de sortir, concerne le comportement des lecteurs d’ebooks sur la période 2010 – 2011. Le panel étudié est représentatif de la population américaine. Il comprend des hommes, des femmes et des adolescents. Chaque mois, un nouveau groupe de 3000 personnes a répondu à un questionnaire complet sur leurs habitudes de lecture en numérique. En 18 mois cela représente un panel de 65 000 personnes.

Les données :
– Augmentation du pourcentage de lecteurs de livres papier qui ont téléchargé des ebooks. Ills sont passés de 5% en octobre 2010 à 13% en janvier 2011.
– 2/3 des personnes interrogées déclarent lire maintenant exclusivement en numérique.
– Les lecteurs de livres numériques déclarent avoir acheté plus de livres en général au cours des 6 derniers mois : 44% des acheteurs d’ebooks interrogés déclarent acheter d’avantage, et 34 % indiquent acheter plus de livres numériques et physiques.
– La fiction (Littérature générale, SF, roman) continue d’être la catégorie la plus populaire avec 20% des achats.
– Les facteurs d’achat les plus importants sont la mise à disposition d’un extrait gratuit et des prix bas.
– Les plus gros acheteurs (les lecteurs acquérant des ebooks toutes les semaines)  ont abandonné la lecture sur ordinateur pour les readers ou les tablettes beaucoup plus rapidement que les autres personnes interrogées.
– Le résultat de cette enquête démontre un marché scindé en deux. D’un côté les lecteurs de fiction préférant lire sur des readers comme le Kindle ou le Nook et de l’autre les lecteurs d’ebooks interactifs préférant l’iPad et les autres tablettes.

Consulter les études sur le livre numérique.


Source :
PublisherWeekly