Les réseaux sociaux et plus particulièrement Facebook sont jugés par les parents dangereux pour leurs enfants. Devant l’utilisation grandissante du web par les enfants entre 9 et 16 ans, Viavoice a réalisé une nouvelle étude sur les risques liés à internet pour les enfants et les adolescents pour le compte de TrendMicro.
Depuis la dernière enquête datée de mai 2011, les moyens d’accès à internet ont été démultipliés grâce aux smartphones, tablettes et consoles de jeux. 17% des enfants possèdent un smartphone et 6% une tablette. Ces chiffres devraient naturellement augmenter dans les mois à venir avec des appareils proposés à des prix moins élevés. Pour les enfants, accéder à internet devient donc plus simple mais cela ne les protègent pas des dangers de la toile.
D’ailleurs 6 parents sur 10 (58%) disent avoir eu une conversation avec leurs enfants sur les risques d’internet au cours des 30 derniers jours. Les réseaux sociaux sont pointés du doigt. Ils inquiètent les parents et plus précisément Facebook. 79% des parents jugent le réseau social dangereux.
Le taux d’utilisation chez les enfants est phénoménal. 57% des enfants entre 9 et 16 ans pratiquent Facebook et le pourcentage monte à 80% pour les 13-16 ans. En moyenne, 47% des enfants interrogés consacrent plus d’une heure par semaine au réseau social.
Si Facebook est plébiscité par les enfants, 59% trouvent tout de même la plate-forme dangereuse. Conscients des risques, 67% acceptent que leurs parents soient leurs « amis » sur Facebook pour qu’ils surveillent les contacts, les contenus partagés et les échanges.