France – De la difficulté d’exporter les ebooks à l’étranger

24s generique
Lors des Assises du Livre numérique, le Bief et le SNE ont dévoilé une étude intéressante sur les blocages et leviers de développement de l’exportation de livres numériques français en Outre-Mer et à l’étranger. 

Cette étude présentée par Virginie Rouxel avait pour objectif de prendre le pouls et d’inviter les éditeurs et les professionnels du livre à faire des suggestions à ce sujet.

L’exportation des ebooks est un véritable challenge commercial puisqu’on identifie 274 millions de locuteurs du français dans le monde.

Les freins au développement

Plusieurs freins ont été identifiés : Le manque de revendeurs proposant des livres numériques en français, en effet, les grands opérateurs présents sur environ 60 pays.

Second frein, la fiscalité et ses aspects juridiques qui sont assez différents d’un pays à un autre. De plus, et la collecte doit être effectuée par les revendeurs ce qui complexifie le problème.

La géolocalisation car il est souvent difficile d’établir la provenance de l’acheteur ce qui est difficile pour la facturation.

4ème frein, la gestion des multidevises qui implique des développements techniques onéreux et complexes.

Enfin la gestion des métadonnées est encore hasardeuse et n’aide pas au bon référencement des livres quand ils sont en vente dans d’autres pays.

Les leviers à envisager

Parmi les leviers pour développer le marché du livre numérique en français à l’étranger, sont suggérés : le soutien au développement du marché par l’interprofession, l’investissement dans la technologie et la mise à disposition d’un outil commun de suivi de la fiscalité.

Par ailleurs, un sondage a été mis en ligne suite à cette présentation, pour permettre aux professionnels du livre d’exprimer les besoins pour développer les ventes en Outre-Mer et à l’international.

Lire l’étude 

Participer au sondage

Consultez notre rubrique Etudes et statistiques 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut