Amazon ventes flash
Amazon ventes flash

Abonnez-vous a notre newsletter

France – Marché du livre papier et numérique 2017 – 2018

2 juillet 2018 ·

marche du livre 2017 france

Lors de son Assemblée Générale, le Syndicat national de l’Edition (SNE) a dévoilé son rapport annuel sur le marché du livre papier et numérique en France et les perspectives pour 2018. 

L’activité des maisons d’édition – Le livre au format poche – La production éditoriale – La distribution et les ventes par circuit – Les ventes par secteur – Les exportations et le livre numérique sont détaillés dans ce rapport de 24 pages sur le marché du livre français (à consulter ci-dessous).

Par ailleurs, lors de cette assemblée générale, Vincent Montagne a été réélu à la présidence du syndicat pour une période de 2 ans.

Marché du livre  – CA des éditeurs

Les chiffres présentés sont basés sur 160 maisons d’édition, représentant plus de 650 marques éditoriales.

Le chiffre d’affaires des éditeurs connaît un recul de -1,61% par rapport à 2016, passant de 2 837 millions à 2 792 millions d’euros.

Le nombre d’exemplaires vendus a diminué de -1,05%, passant de 434,5 millions à 430 millions en 2017.

Pour le SNE ce recul était attendu et n’a rien d’inquiétant.

Le syndicat explique : « Ce recul était prévisible et attendu : d’une part, en raison de la très bonne performance de l’édition scolaire en 2016, portée par une réforme des programmes d’une ampleur exceptionnelle ; d’autre part, parce que la période d’élections, présidentielle puis législatives de 2017, avait rendu le premier semestre atone, les ventes de livres n’étant remontées qu’à l’occasion de la rentrée littéraire et des fêtes de fin d’année. »

Deux segments tirent leur épingle du jeu, la bande dessinée avec une hausse de +13% et la littérature générale +2.7% (221,1 millions d’euros de chiffres d’affaires et 63,3 millions d’exemplaires vendus).

Les beaux livres et le segment Santé/Bien-être ont connu une croissance significative de +6% et +9%.

Le produit des sessions de droits sont également en croissance avec +4,37%.

Le livre numérique poursuit sa progression

Le marché de l’édition numérique, dynamisé par la croissance de l’édition professionnelle et universitaire, poursuit sa progression (+9,8%).

Il représente 7,60% du chiffre d’affaires des ventes de livres des éditeurs.

La répartition des ventes de livres numériques(CA) s’effectue ainsi : 75% ebooks universitaires et professionnels, 13% littérature, 8% grand public (hors littérature), 4% scolaire.

La part des ventes de livres numériques à l’unité (téléchargement ou streaming) est de 48,3%.

Comment se répartissent le 8% cités plus haut concernant les livres numériques grand public voir le graphique ci-dessous

marché du livre 2017 2018
A noter que l’autoédition n’est bien entendu pas comptabilisée dans ces chiffres.

Les chiffres du livre audio ne sont pas non plus comptabilisés mais le SNE informe que ceux-ci devraient être présents dans le rapport de l’année prochaine, le secteur étant en plein essor.

Consultez notre rubrique Etudes et statistiques 

Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved