L’Institut de la statistique du Québec a réalisé une enquête sur les ventes d’ebooks.
Les librairies et les entrepôts numériques du Québec ont traité des commandes représentant 506 000 livres numériques dont la valeur dépasse 7 M$ en 2014.
Le prix moyen des livrels (comprenez livres numériques) en 2014 est de 14,18 $. Il est plus élevé à la fin de l’année qu’au début. Les résultats révèlent aussi que les ventes de livrels ont été plus faibles en été qu’en hiver.
A propos du prix moyen des livres numériques, les analystes remarquent : « le prix moyen calculé ici est simplement le montant des ventes totales divisé par le nombre d’exemplaires vendus. Ce prix moyen peut augmenter parce que les prix des livrels augmentent ou parce que la part des livrels plus chers dans les ventes s’est accrue. Enfin, puisque l’enquête inclut les livrels gratuits, le volume relatif de téléchargements de livrels gratuits a aussi une incidence sur le prix moyen estimé. Par exemple, si des particuliers ayant reçu des tablettes tactiles ou liseuses en cadeau à Noël téléchargent d’abord des livrels gratuits ou à faible prix, la part de ces livrels sera plus élevée en début d’année que plus tard. Nous n’avons pas cependant les données pluriannuelles ou suffisamment désagrégées pour confirmer une telle hypothèse ».
Cependant le Québec est dans la moyenne des pays européens. La récente mise à jour de l’étude Global Ebook Report, indique que les livres numériques représentent 13 % du marché global du livre aux États-Unis en 2012 (21% dans le cas de la littérature générale) et 11,5% en Grande-Bretagne en 2013 (25% dans le cas de la littérature générale).
Dans les pays européens, dont la France, l’Allemagne, l’Espagne, la Suède et les Pays-Bas, cette proportion varie entre 1% et 5% (3% à 11% dans le cas de la littérature générale).
Téléchargez l’étude complète
Lire aussi : Quelques chiffres sur le livre numérique au Canada