IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Lecture numérique : 1 écolier sur 2 capable d’accéder à l’information et de la traiter

tablette enfants Noel
Le ministère de l’Education nationale a publié une note d’information rédigée par la DEPP sur la « Lecture sur support numérique en fin d’école primaire ». Premier constat, 1 écolier sur 2 est capable d’accéder à l’information numérique et de la traiter. 

L’objectif est d’analyser les compétences des élèves dans la maîtrise de la lecture sur support numérique. La lecture évoquée ici n’est pas spécifiquement liée au livre mais à l’aptitude de la lecture en général (presse internet, site web, etc.)

45 % des élèves se situent dans les groupes de faible niveau ; ils éprouvent des difficultés pour accéder aux informations contenues dans des sites Internet. À l’opposé, 55 % des élèves développent des habiletés spécifiques leur permettant de construire un parcours de « lecture-navigation ».

Près de six élèves de CM2 sur dix sont « entrés » dans la lecture sur support numérique : ils sont capables d’accéder à l’information, puis de la traiter. Les élèves les plus performants maîtrisent la navigation dans un espace informatif varié : manipulation de l’interface, compréhension de l’organisation hiérarchique ou en réseau du corpus d’informations, recherche adaptative et critique de renseignements, lecture sélective et compréhension des informations disponibles, mise en relation d’indications partielles. Ce sont des lecteurs accomplis qui construisent activement leurs parcours de lecture, note le ministère.

Autre donnée intéressante, ce sont les filles qui se débrouillent le mieux dans la lecture sur support numérique puisque le score moyen des filles est supérieur de 5 points à celui des garçons.

Lire la note d’information cliquez ici

Consultez notre rubrique dédiée à l’Education numérique

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *