Les bibliothèques sont-elles utiles ?

Bibliotheque-Ebooks-IDBOOXPew Research a publié une enquête réalisée auprès des américains sur la perception des bibliothèques. Pour 52% d’entre eux, les bibliothèques ne sont plus aussi essentielles qu’auparavant. Toutefois, les chiffres de cette étude effectuée auprès de plus de 6000 personnes pondèrent ce pourcentage qui pourrait sembler inquiétant.

En effet, 90% des répondants estiment que si la bibliothèque de leur ville disparaissait ce serait négatif pour la vie sociale de la cité et 94% estiment que l’existence d’une bibliothèque dans un quartier améliore la qualité de vie dans une communauté.
95% jugent que les ressources disponibles dans les bibliothèques publiques jouent un rôle important en donnant une chance de réussir à tout le monde.
81% pensent que les bibliothèques publiques offrent de nombreux services que les gens auraient du mal à trouver ailleurs.

Le pourcentage d’américains qui ont récemment visité une bibliothèque publique , a diminué, tandis que ceux qui utilisent un site Web de la bibliothèque a augmenté. 54% des Américains ont eu recours à une bibliothèque publique en 2013, contre 59% en 2012.
55%, les répondants estiment que les bibliothèques publiques ont suivi l’évolution technologique.

Ce rapport sera discuté par les bibliothécaires lors du grand forum organisé par l’ ALA qui se tiendra en janvier.
Par ailleurs, L’université de Californie du Sud a réalisé une infographie sur les changements et les enjeux des bibliothèques aux Etats-Unis avec l’arrivée des livres numériques à consulter ici.

Source :  PW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 réflexions sur “Les bibliothèques sont-elles utiles ?”

  1. gbely ipéca jean-prisca

    les bibliothèques en Afrique sont peu fréquentées mais avec la volonté des bibliothécaires dans nos écoles, nous sensibilisons les personnes. moi à mon niveau dès ma première prise de fonction en tant que bibliothécaire la sensibilisation s’est faite dans toutes les classes en Septembre 2010 que la bibliothèque a connu le jour. le support papier va toujours exister donc les bibliothèques vont exister. je pense c’est bien de partager des connaissances dans le domaine de la bibliothéconomie et il faut des forums pour renforcer les capacités. bibliothécaire au Centre d’Enseignement Professionnel de Port-Bouët( Abidjan)+ 225 07627778

  2. Ce que je trouve intéressant et qui n’est pas détaillé dans cette enquête, mais qui me semble une des raisons essentielles de cette diminution de fréquentation des bibliothéques américaines est l’apparition du ebook et aussi des sociétés comme Netflix. Avant Netflix, la seule possibilité de trouver un vieux film (américain ou européeen) était la bibliothèque ou un loueur de vidéo arts et essai (ceux-ci ont disparu il y a plus de 10 ans). Restait la bibliothéque, mais netflix a prix une part de marché de la bibliothèque, car Netflix distribue les blockbusters, mais aussi un grand choix des films du cinema indépendant international et avec son abonnement on peut aussi visionner les vieux films américains gratuitement. Idem pour les ebooks, beaucoup de classiques sont disponibles gratuitement, et certaines nouveautés à des prix très compétitifs, il n’y a donc plus de raison de se rendre à la bibliothèque pour les emprunter. Ce que je me demande c’est dans quelle mesure cette part de marché qui était gratuite et accessble à tous en bibliothèque, est-elle en train d’être marchandiser, car pour visionner les vieux films et les livres classiques, il faut un outil informatique qui n’est pas gratuit et reste encore assez cher comparé à un lecteur de dvd qui coûte aux USA moins de 50 $ (le livre papier ne nécessitant aucun appareil, donc pas de frais supplémentaires à l’emprunt gratuit).

Retour en haut