Les canadiens et le livre audio chiffres clés 2020 - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Livres numériques OP All Stars 2020
Livres numériques OP All Stars 2020
livres audio
Etudes

Les canadiens et le livre audio chiffres clés 2020

livres audio
BookNet Canada a publié son dernier rapport sur les canadiens et le livre audio. Cette enquête a été réalisée auprès d’adultes anglophones. Son objectif est de mesurer l’évolution de l’adoption des audio books. 

49% des répondants ont écouté au moins un livre audio en 2019. De plus, 26% des sondés ont déclaré écouter des livres audio au moins une fois par semaine.

Les audio books représentent 5% de tous les achats de livres en 2019, soit une augmentation de 34% depuis 2018.

À quelle fréquence d’écoute?

Voir le tableau ci-dessous

Quand écoutent-ils?

En 2018 seulement 7% des auditeurs ont déclaré écouter des livres audio quotidiennement. En 2020, 24% des auditeurs écoutent des livres audio quotidiennement ou plus d’une fois par jour.

La plus grande partie des audio-lecteurs (30%) déclare avoir écouté un livre audio au moins une fois par semaine, 17% le font une fois par mois et 15% une fois par jour.

On lit en audio tout en faisant autre chose. En effet, 37% des répondants ont une activité tout en écoutant des livres audio. Par exemple, 37% font des travaux ménagers.
26% se promènent, 24% travaillent sur un passe-temps, mais 38% consacrent toute leur attention à l’écoute du livre audio.

Comment découvrir des livres audio ?

Les recommandations continuent d’être populaires lorsqu’il s’agit de trouver les livres à écouter (36%). Ces suggestions peuvent provenir d’amis, de bibliothécaires, du personnel d’une librairie ou d’Internet / des médias sociaux.

La lecture ou l’écoute d’autres livres du même auteur est le deuxième moyen de découvrir des livres audio (30%). Et 17% des auditeurs ont déclaré avoir écouté un livre audio parce qu’ils lisaient également la version imprimée ou l’ebook du même livre.

66% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles trouvent généralement le livre qu’elles souhaitent au format livre audio. Seulement 6% des auditeurs ont du mal à trouver les titres qu’ils aimeraient écouter.

Où acheter les livres audio ?

38% téléchargent des livres audio en utilisant des applications / en ligne.
34% achètent en ligne dans un magasin physique (ce chiffre était légèrement plus élevé en 2018 à 49%).

40% empruntent des livres audio dans une bibliothèque publique aux formats numérique et physique
Selon OverDrive, la diffusion de livres audio dans les bibliothèques canadiennes a augmenté de 32% entre 2018 et 2019.

69% des auditeurs âgés de 18 à 24 ans paient pour leurs livres audio
31% acquièrent leurs livres audio via des services d’abonnement comme Audible.

Booknet note : « Lorsque nous combinons des canaux qui ont à la fois des options physiques et numériques, nous constatons qu’Amazon (formats physiques Audible et Amazon) arrive en tête de liste avec 51%, suivi par les bibliothèques à 48% proposant des formats physiques et numériques. »

Les supports d’écoute

L’utilisation des smartphones pour écouter des livres audio est passée de 45% en 2016 à 67% en 2020.

Les smartphones sont plébiscités car ils permettent à l’audio-lecteur de profiter du livre tout en faisant autre chose.

Les réseaux sociaux pourvoyeurs de livres audio ?

Atteindre les auditeurs de livres audio sur les médias sociaux, plus précisément sur YouTube, pourrait être la voie à suivre, note l’étude.

Lorsqu’on interroge sur les médias sociaux, la majorité des auditeurs déclarent utiliser YouTube le plus souvent (37%). Facebook occupe la deuxième place, suivi d’Instagram, Twitter, Pinterest et Snapchat.

YouTube et Facebook sont plus populaires auprès des auditeurs de plus de 45 ans et sans surprise, les jeunes auditeurs, les 18 et 24 ans, utilisent plus Snapchat .

Vous trouverez l’intégralité des chiffres de l’étude dans le document ci-dessous
Lire d’autres articles sur les livres audio Cliquez ici