Les ebooks enrichis aident les enfants à mieux comprendre ce qu’ils lisent - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

assises du livre numerique
Etudes

Les ebooks enrichis aident les enfants à mieux comprendre ce qu’ils lisent

assises du livre numerique

Selon une étude réalisée par les chercheurs de l’Université Carnegie Mellon de Pittsburgh, les livres numériques interactifs favorisent la compréhension pour l’apprentissage de la lecture.

Apprendre à lire n’est pas toujours simple pour les bambins. Il semble que les ebooks enrichis de contenus interactifs, sont plus efficaces pour apprendre à lire que les livres imprimés.

Une étude sur plusieurs formats  de livres

Les chercheurs ont étudié le comportement de 35 enfants. Ils sont âgés de 3 à 5 ans.

On leur a donné à lire deux livres adaptés à leur âge (Cat’s Pyjamas et Zoom City, tous deux de Thacher Hurd).

Les scientifiques ont proposé aux enfants des livres papier, les mêmes sur iPad et un troisième groupe a pu lire sur liseuse de type Kindle (livre numérique non interactif).

Puis, des questions en lien avec la lecture ont été posées. L’objectif était d’analyser leur niveau de compréhension des livres lus à la fois sur un ouvrage papier et sur un livre numérique interactif.

Un résultat à prendre en compte

Le résultat est intéressant. 47 % des enfants qui ont découvert le livre papier ont répondu correctement aux questions. Et, 60 % d’entre eux ont eu un niveau de compréhension pour la version numérique animée.

Autrement dit, 47% se sont souvenus de ce qu’ils ont lu. Quant aux enfants ayant lu sur liseuse, le résultat est sensiblement le même avec un meilleur taux de compréhension pour les livres animés sur tablette.

Erik Thiessen, co-auteur de l’étude explique l’écart important entre les deux résultats. Pour cela, il reprend la métaphore du chat.

Si on énonce le mot « chat » les lecteurs adultes visualisent immédiatement l’animal et se concentrent sur le reste de la narration.

Pour les enfants, c’est différent. Ils passent beaucoup de temps à comprendre ce qu’est un chat et passent à côté d’une partie de l’histoire. Avec un livre numérique interactif, le matou s’anime. Il prend vie sous les yeux des petits, ce qui facilite et accélère la compréhension.

Pour autant, le chercheur estime que l’interaction avec un autre humain est plus favorable que de lire un livre numérique interactif, pour optimiser la compréhension.

Erik Thiessen complète son analyse en évoquant les enfants ayant des difficultés de concentration et explique : « Au fur et à mesure que nous progressons, le cerveau libère de la dopamine qui peut servir de signal d’apprentissage au niveau synaptique. Au niveau cognitif, la récompense favorise le maintien de l’attention pour aider l’enfant à se concentrer sur ce qui est important. Ceci pourrait être particulièrement important pour les enfants qui ont un contrôle attentionnel moins développé. »

Lire d’autres études sur le livre et la lecture