Les habitudes de lecture des américains – ebook, livre audio, papier - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

usa lecture ebook livre audio papier 2019
Etudes

Les habitudes de lecture des américains – ebook, livre audio, papier

usa lecture ebook livre audio papier 2019

Pew Research a mené son enquête sur les habitudes de lectures des américains. Premier constat, celles-ci n’ont pour ainsi dire pas évoluées depuis 2012. 

Environ trois quarts (74%) des Américains ont lu un livre au cours des 12 derniers mois, quel que soit leur format, ce chiffre est resté pratiquement inchangé depuis 2012.

Dans l’ensemble, les Américains lisent en moyenne 12 livres par an, alors que l’Américain dit moyen, a lu quatre livres au cours des 12 derniers mois.

Chacun de ces chiffres n’a pratiquement pas changé depuis 2011, année où Pew Research a commencé à mener des enquêtes sur les habitudes de lecture des livres des Américains.

Focus sur le livre papier, ebook et audio-book

Les livres imprimés restent le format de lecture le plus populaire aux USA. En effet, selon les résultats de l’étude, 67% des Américains ont lu un livre imprimé au cours des 12 derniers mois.

Si les parts des lecteurs de livres imprimés et de livres numériques sont similaires à celles d’un sondage mené en 2016, PR note une augmentation modeste mais statistiquement significative de la part des Américains lisant des livres audio.

Celle-ci est passée de 14% à 18%. Si on rentre un peu dans le détail, 17 % des personnes vivant dans les campagnes ont écouté un livre audio au cours des 12 derniers mois. C’est 10 % de plus qu’en 2016, tandis que les citadins sont 21 % à adopter ce format de lecture.

39% des Américains déclarent ne lire que des livres imprimés. Et, 29% des répondants qui lisent des livres aux formats numériques, lisent également des livres imprimés.

Seulement 7% des Américains déclarent ne lire que des livres au format numérique (ebook ou audio) et n’avoir lu aucun livre imprimé au cours des 12 derniers mois.

Certains groupes démographiques sont plus susceptibles que d’autres de ne lire que des ebooks, mais en général, ce comportement est relativement rare dans un large éventail de données démographiques.

Par exemple, 10% des 18-29 ans lisent uniquement des livres au format numérique, contre 5% des 50-64 ans et 4% des 65 ans et plus.

Environ 7% des diplômés des collèges sont des lecteurs de livres exclusivement numériques, contre 5% parmi ceux qui n’ont pas obtenu leur diplôme d’études secondaires.

Consultez d’autres chiffres sur le livre et la lecture dans notre rubrique dédiée