IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Les smartphones ne nous rendent pas intelligents

Kodak un smartphone en 2015
Les téléphones intelligents nuisent à l’intelligence.
 L’utilisation intensive des smartphones rendrait paresseux, et même un peu bête. C’est que révèle une étude réalisée par des scientifiques de l’Université de Waterloo après avoir étudié 660 patients.

Cette étude est intitulée : Le cerveau dans votre poche : preuve que les smartphones sont utilisés pour remplacer la pensée.

Selon, les constations faites par les chercheurs, les smartphones rendent paresseux, car nous avons tendance à faire appel notamment aux moteurs de recherches inclus dans téléphones plutôt que de trouver les réponses en réfléchissant.

«Ils [ndlr : Les utilisateurs de smartphones] peuvent rechercher des informations qu’ils connaissent ou pourraient facilement apprendre, mais ne sont pas disposés à faire l’effort de penser réellement au sujet», a déclaré Gordon Pennycook, co-auteur principal de l’étude dans un communiqué.

Selon le professeur, les gens utilisant trop souvent leur smartphone ont un intelligence moindre. En revanche, les gens qui accueillent un problème en l’analysant et en se posant des questions ont tendance à être des gens très intelligents et font preuve d’aptitudes cognitives solides.

Nathaniel Barr, un autre scientifique ayant participé à l’étude ajoute : « Des décennies de recherches ont révélé que les humains sont désireux d’éviter les efforts lorsqu’ils doivent résoudre des problèmes, et il semble probable que les gens vont de plus en plus utiliser leurs smartphones comme une prolongation de leur esprit » .

Il poursuit : « Il est important de comprendre comment les smartphones affectent la psychologie humaine avant que ces technologies soient si bien enracinées, à tel point qu’il est difficile de ce qu’était la vie avant que ces appareils n’arrivent dans nos vies. Il se peut que nous y soyons déjà » précise le chercheur en ajoutant que de nouvelles études seront nécessaires.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *