Amazon ventes flash
Amazon ventes flash

Abonnez-vous a notre newsletter

Les usages de lecture des américains – Papier, Ebook, livres audio

12 mars 2018 ·

livres audio pew 2018

Les américains n’hésitent pas à multiplier les formats de lecture (papier, ebook…), et l’utilisation des livres audio est en hausse. 

Environ trois quarts (74%) des Américains ont lu un livre au cours des 12 derniers mois dans n’importe quel format, un chiffre qui est resté largement inchangé depuis 2012, selon un sondage Pew Research Center réalisé en Janvier.

Les livres imprimés demeurent le format de lecture le plus populaire, 67% des américains ayant lu un livre imprimé au cours des 12 mois écoulés.

Toutefois, la part des lecteurs de livres imprimés et de livres numériques reste similaire à l’enquête menée par Pew en 2016.

Livres audio – Hausse de 4 points

En effet, il y a eu une augmentation modeste mais statistiquement significative du nombre d’américains qui lisent des livres audio, de 14% à 18%.

Dans l’ensemble, les américains lisent une moyenne de 12 livres par an, alors que l’américain moyen a lu quatre livres au cours des 12 derniers mois.

Chacun de ces chiffres est en grande partie inchangée depuis 2011, depuis que le Centre de recherches a commencé à mener des enquêtes sur les habitudes de lecture des livres des américains.

Malgré une certaine croissance dans certains formats numériques, les américains consomment relativement peu de livres numériques (Pew inclut livres audio + livres électroniques) à l’exclusion de l’imprimé.

Lecture, les usages

Quelque 39% des Américains déclarent ne lire que des livres imprimés, tandis que 29% lisent des formats numériques et lisent également des livres imprimés.

Seulement 7% des américains déclarent ne lire que des livres au format numérique et n’ont lu aucun livre imprimé au cours des 12 derniers mois.

Certains groupes démographiques sont plus susceptibles que d’autres d’être des lecteurs de livres numériques mais en général, ce comportement est relativement rare dans un large éventail de données démographiques note Pew.

Par exemple, 10% des 18 à 29 ans ne lisent que des ebooks, contre 5% des 50-64 ans et 4% des 65 ans et plus.

Fait intéressant, il n’y a pas de différences significatives sur cette question liée au niveau de scolarité ou au revenu annuel du ménage.

Environ 7% des diplômés des collèges sont des lecteurs de livres numériques, comparativement à 5% de ceux qui n’ont pas terminé leurs études secondaires.

Les différences démographiques dans la lecture des livres en 2018 sont similaires à celles observées dans les enquêtes précédentes du Pew Research Center.

Par exemple, les diplômés des collèges sont plus susceptibles d’être des lecteurs de livres que ceux qui n’ont pas fréquenté l’université, et les jeunes adultes sont plus susceptibles de lire des livres que ceux de 65 ans et plus.

En même temps, certains groupes sont devenus plus susceptibles de lire des livres dans certains formats que ce qui était observé en 2016.

Quelques exemples par typologie de lecteurs

Jeunes adultes – Près du quart (23%) des 18 à 29 ans ont écouté un livre audio au cours des 12 derniers mois, comparativement à 16% en 2016.

Diplômés – La proportion de diplômés universitaires qui ont lu un livre imprimé ou écouté un livre audio au cours des 12 derniers mois a augmenté de 6 et 7 points, respectivement, depuis 2016.

La proportion de diplômés du secondaire qui ont écouté un audiobook au cours des 12 derniers mois a presque doublé au cours de cette même période, passant de 9% en 2016 à 16% aujourd’hui.

Adultes vivant en milieu rural – Les adultes vivant dans divers types de collectivités sont tout aussi susceptibles d’écouter des livres audio.

17% des habitants des zones rurales ont écouté un livre audio au cours des 12 derniers mois, contre 10% en 2016.

Consultez notre rubrique dédiée aux études Livres

Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved