Les ventes de smartphones baissent en Chine - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

chine pekinois lecture
Etudes

Les ventes de smartphones baissent en Chine

baisse ventes smartphones Chine

La Chine présentée comme l’eldorado pour les constructeurs de smartphones est peut-être arrivée à son point de saturation. Au premier trimestre 2015, les ventes ont commencé à baisser. 

Le cabinet d’analyses IDC a rendu public sa dernière étude sur le marché des smartphones en Chine pour le premier trimestre 2015. Les ventes de smartphones se sont contractées de 4% par rapport à la même période l’année dernière.

Il s’est vendu 98,8 millions de smartphones sur la période mais c’est la première fois en six ans que les ventes ralentissent. Comparé au quatrième trimestre 2014, les ventes ont baissé de 8%.

Selon IDC le marché chinois arrive à saturation comme celui des Etats-Unis, du Royaume-Uni ou du Japon. Les chinois sont majoritairement équipés en smartphones. Comme dans les autres pays, les constructeurs devront maintenant redoubler d‘efforts pour les convaincre de changer d’appareils.

IDC nous livre également le classement des vendeurs au premier trimestre. Apples’installe à la première place avec 14,5 millions d’iPhone vendus et 14,7% de part de marché. La firme de Cupertino est suivie par Xiaomi qui a écoulé 13,5 millions de smartphones et Huawei avec 11,2 millions. Les deux compagnies s’octroient 13,7% et 11,4% e PDM.

Samsung arrive quatrième avec 9,6 millions de smartphones et 9,7% de PDM. Les ventes de la firme coréenne reculent de 53% comparé à la même période en 2014. Lenovo est cinquième avec 8,2 millions de smartphones et une baisse e 22,1% de ses ventes.

IDC estime que la croissance des ventes de smartphones devrait stagner en 2015 en Chine.