Amazon  Soldes
Amazon  Soldes

Abonnez-vous a notre newsletter

Livre papier ou ebook que préfèrent les étudiants ?

3 avril 2018 ·

etudiants ebooks generiqueLa plupart des étudiants préfèrent lire des livres imprimés pour le plaisir, mais lorsqu’ils effectuent des recherches pour leurs études, près des deux tiers préfèrent les ebooks ou n’expriment aucune préférence de format. 

Ce sondage intitulé Academic Student Ebook Experience Survey a été mené par le département de recherche de Library Journal pour EBSCO.

Cette étude examine les tendances actuelles et émergentes les sources de recherche, les changements dans l’utilisation des livres numériques, les caractéristiques importantes, les préférences selon les caractéristiques du format, comme la facilité d’utilisation, les réflexions sur les restrictions de téléchargement et d’impression, et plus encore.

Etudiants – Plaisir et boulot

En lisant pour le plaisir, près des trois quarts des répondants (74%) ont dit préférer les livres imprimés, comparativement à 12% qui préfèrent les ebooks (14% n’ont exprimé aucune préférence de format).

De même, 68% ont dit préférer l’imprimé pour la lecture narrative, contre 23% qui préfèrent les livres électroniques.

En revanche, 45% des répondants préfèrent les livres électroniques pour effectuer des recherches pour les études, et 20% n’émettent aucune préférence.

En outre, 52% des étudiants ont déclaré avoir utilisé davantage de livres numériques pour la recherche au cours de l’année écoulée, tandis que 35% ont déclaré avoir utilisé le même volume que l’année précédente.

Les hausses les plus importantes ont été observées chez les étudiants des programmes d’études supérieures et des collèges, en particulier ceux qui suivent des cours en ligne.

Lorsqu’on demande aux étudiants pourquoi leur utilisation des ebooks avait changé, ceux qui avaient déclaré utiliser davantage d’ebooks ont mentionné la commodité, une meilleure disponibilité des sources pertinentes, des exigences de classe, des améliorations technologiques, des prix plus bas et une facilité de recherche.

Les étudiants considèrent les livres imprimés comme plus faciles à lire et les ebooks plus faciles à obtenir.

Les trois quarts des répondants (75%) sont d’accord ou fortement d’accord avec l’énoncé «J’ai plus de facilité à lire les livres imprimés que les livres électroniques», alors que les deux tiers (66%) sont d’accord ou fortement d’accord.

En outre, une majorité (81%) était d’accord ou fortement d’accord avec le fait que « si un livre imprimé n’est pas disponible, un livre électronique est une bonne alternative ».

Mais de nombreux étudiants n’aiment pas les inconvénients imposés par la gestion des droits numériques (DRM), tels que des restrictions sur l’impression de certains contenus, ou sur le téléchargement de chapitres ou des ebooks entiers pour la lecture hors ligne.

Plus de la moitié (56%) des répondants ont déclaré qu’ils étaient toujours (3%), souvent (19%), ou parfois (34%) frustrés par les restrictions DRM.

Et 57% ont décrit l’option de télécharger des livres électroniques comme importante (33%) ou extrêmement importante (24%).

Lorsqu’on leur a demandé quelles fonctions d’es ebooks étaient importantes, il répondent :  avoir des numéros de page à utiliser dans les citations en tête de liste (75%);

suivi de la possibilité de redimensionner le texte pour l’adapter à l’écran d’un périphérique (67%);

la lisibilité sur un téléphone ou une tablette (64%); la possibilité de mettre en signet des pages, de surligner du texte ou de prendre des notes pour plus tard (60%);

télécharger l’intégralité du livre électronique (57%); lien vers des références à la fin d’un chapitre (52%);

télécharger des chapitres (50%); et permettre le transfert du contenu entre les appareils (43%).

Plusieurs commentaires indiquent que les barres de recherche et autres fonctionnalités de recherche seraient particulièrement utiles, tandis que d’autres suggéraient «la possibilité de copier et coller».

etudiants ebooks

On lit comment ?

Les ordinateurs portables et les smartphones sont de loin, les dispositifs les plus populaires pour accéder aux ebooks, avec une écrasante majorité d’étudiants disant qu’ils utilisaient «toujours» ou «souvent» un ordinateur portable pour accéder à ce contenu (96%), suivis des smartphones (48 %), les ordinateurs de bureau (22%) ou les tablettes (12%).

Les tablettes ne semblent pas s’imposer comme des outils de recherche: 63% des répondants déclarent n’utiliser que rarement ou jamais les tablettes pour accéder aux livres électroniques des bibliothèques, et près de la moitié (49%) disent la même chose des ordinateurs de bureau.

Les étudiants préfèrent le PDF

Neuf étudiants sur 10 ont utilisé un fichier PDF, comparé à 19 % qui utilisent des fichiers ePub (le format utilisé pour Apple iBook par exemple) et 16 % qui utilisent le format MOBI (le format utilisé pour les livres numériques Kindle).

Seulement la moitié des étudiants déclarent utiliser le HTML, ce qui suggère qu’ils ne comptent pas les pages web ou les livres lus en ligne comme Google Books ou Gutenberg.org.

Info – sondage réalisé auprès de 306 étudiants américains

Consultez notre rubrique étude et statistiques

Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved