Les industries culturelles génèrent plus d’emplois que l’automobile

industrie culturelles
France Créative et EY ont dévoilé le 2ème Panorama de l’économie de la culture et de la création en France.

Après la publication d’un premier panorama en novembre 2013, France Créative dévoile aujourd’hui le second panorama, intitulé « Création sous tension ».

Dix secteurs ont été analysés : arts visuels, musique, spectacle vivant, cinéma, télévision, radio, jeu vidéo, livre, presse, publicité et communication.

Selon Marc Lhermitte, associé EY et auteur de l’étude : « Les industries culturelles et créatives restent une force indéniable de l’économie française. Nos créateurs, producteurs, techniciens et entrepreneurs rayonnent à l’international et sont autant d’ambassadeurs de l’attractivité de la France ».

Toutefois, l’étude note que le recul du soutien public, marqué par une baisse continue de la contribution de l’Etat à la Culture entre 2010 et 2013 (de 1,6% par an), peut remettre en question la place de la culture comme relais d’attractivité des territoires.

Les principaux constats

Les analystes constatent dans cette étude que ces secteurs ont enregistré, malgré la crise touchant certains de ces métiers, une croissance supérieure au reste de l’économie française (+0,9% sur la même période).

Avec 1,3 million d’emplois, les industries culturelles et créatives représentent plus du double des emplois liés à la production automobile et 8 fois ceux du secteur de la chimie. Ces industries ont généré 84 milliards d’euros de revenus.

Autre constat, les offres numériques, qui sont en forte augmentation sont loin de compenser la perte des revenus issus des circuits traditionnels. A titre d’exemple, l’augmentation des ventes et recettes numériques (e-books, streaming, téléchargements, recettes publicitaires en ligne, VoD), estimée à +214 millions d’euros entre 2011 et 2013, ne permet pas d’équilibrer les 716 millions d’euros de pertes enregistrées par les secteurs de la musique, de la presse, de l’audiovisuel et du livre sur les ventes de CDs, DVDs, livres papier et journaux et magazines.

Focus sur le livre et la presse

L’arrivée du numérique a profondément bouleversé les secteurs du livre et de la presse.
Dans l’infographie ci-dessous, on peut voir notamment que la vente des livres numériques a augmenté de 40% en 2 ans.

Dans le livre le nombre d’emplois est en baisse versus 2013 à 74280 (–7%) mais le chiffre d’affaire augmente à 5.6Mds €.

Côté presse, avec un chiffre d’affaires global de 11,3 milliards d’euros et plus de 110 000 employés, le numérique ne permet pas encore de compenser les pertes du papier qui ne paie plus assez.

L’étude souligne enfin que l’enjeu principal reste la répartition de la valeur entre acteurs traditionnels, producteurs de contenu créatif et média numérique.

Consultez l’étude intégrale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut