Médiamétrie s’intéresse aux usages sur tablettes enfin reconnues comme un vecteur de médias à part entière en France. L’institut lance une mesure automatique des usages sur tablettes, destinée à mener des enquêtes sur des thèmes spécifiques.
Les premiers résultats seront disponibles en mai et refléteront les comportements des possesseurs de tablettes sur le premier trimestre 2012. Médiamétrie indique que pour le moment l’analyse des utilisateurs de tablettes se réduira à l’iPad car défini comme majoritaires à ce jour en France.
Médiamétrie recueillera les données du surf via WiFi de 1 000 panélistes possesseurs d’iPad, âgés de 15 ans et plus. Elle décryptera les sites et applications consultés, le visionnage vidéo dans les appli, les moments et la fréquence d’utilisation, les modes d’accès à un contenu, le profil des tablonautes…
Pour Tiphaine Goisbeault, Directeur du Département Télécom de Médiamétrie, « Le Panel Tablettes offre un dispositif innovant en croisant la mesure automatique et le déclaratif. Cela permet une grande fiabilité des résultats et offre la possibilité aux clients d’interroger le public early-adopter des tablonautes à des coûts avantageux.»
Cette mesure automatique permettra également de tester de nouvelles applications ou sites sur iPad avant leur lancement. (Lire notre article : Profil d’un tablonaute)