Amazon ventes flash
Amazon ventes flash

Abonnez-vous a notre newsletter

Nous sommes le Monsieur Jourdain de l’intelligence artificielle

9 novembre 2018 ·

l'intelligence artificielle est les francais

Les journées Experiences18 organisées par Microsoft, ont été l’occasion d’annoncer la création  de l’Observatoire de la Notoriété et de l’Image de l’Intelligence Artificielle en France. 

Une étude très intéressante a été publiée conjointement avec l’IFOP sur les français et l’intelligence artificielle.

Premier constat, 88% des Français interrogés ont déjà entendu parler de l’Intelligence Artificielle.

Près de la moitié (48%) savent précisément de quoi il s’agit .

Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir

Si Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir dans la fameuse pièce de Molière, on constate que c’est un peu la même chose aujourd’hui pour les Français face à l’intelligence artificielle.

En effet, les Français utilisent au quotidien des IA sans en avoir la notion.

Seuls 21% des personnes interrogées reconnaissent avoir déjà utilisé des produits ou services intelligents.

A contrario, quand on leur demande s’ils ont déjà eu recours à un assistant vocal depuis un smartphone ou une tablette, 50% répondent oui.

De même quand on leur demande s’ils ont utilisé une application permettant de corriger ou de compléter un texte sur des écrans mobiles, la réponse et oui à 70%.

Autrement dit, les français utilisent au quotidien des IA sans le savoir (Siri, Cortana, Ok Google ou Alexa, mais aussi l’écriture guidée ou encore des applications boostées avec de l’AI  !

Les autres chiffres clés de l’étude sur l’intelligence artificielle

Près des trois quarts (73%) des Français qui ont déjà entendu parler d’IA en ont une bonne image, et ont confiance (63%). Ils l’associent à une intelligence autonome capable d’apprentissage (30%), à la robotique (21%) ainsi qu’à la simplification des tâches et à l’aide qu’elle peut apporter aux humains (9%) .

Seule une minorité d’entre eux la qualifie spontanément de menaçante (5%) voire de dangereuse (1%).

La bonne image de l’Intelligence Artificielle repose principalement sur son aspect utile (à 49%), pratique et facilitateur au quotidien (51%).

A l’inverse, et dans une moindre mesure, les principales sources de méfiance spontanément évoquées par les Français ayant une mauvaise image de l’IA résident dans une déshumanisation de la relation (6%) ainsi qu’à leur peur qu’elle remplace l’humain pour certains emplois (17%).

D’ailleurs, 62% des personnes interrogées souhaiteraient être davantage sensibilisées sur les conséquences et les applications pratiques de l’Intelligence Artificielle dans leur quotidien professionnel.

Pour consulter d’autres articles sur l’intelligence artificielle c’est ici

Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved