Les ventes de tablettes ralentissent de plus en plus selon une récente étude du cabinet Forrester Reasearch. Le marché arrive à saturation dans le monde.
Le marché des tablettes a connu son apogée entre 2010 et 2013 mais depuis la progression des ventes n’a cessé de ralentir. Le marché est arrivé à saturation. Plusieurs facteurs sont en cause d’après Forrester. Le taux de remplacement des appareils est bien moins élevé que celui des smartphones.
Il y a également un manque d’innovation dans le domaine qui n’incite pas les consommateurs à dépenser à nouveau 500$ pour échanger leur vielle tablette pour un nouveau modèle. Même les nouveaux iPad n’arrivent pas à convaincre. Les ventes d’iPad ont baissé de 18% en Q4 2014 par rapport à la même période en 2013.
Les smartphones et phablet font également du tort aux tablettes. Les consommateurs les utilisent comme substituts des tablettes. 41% des travailleurs dans le monde indiquent que leur smartphone a un écran de 5 pouces ou plus. 11% déclarent que leur tablette est en réalité une phablet.
Forrester pointe du doigt certains appareils qui ont accéléré le déclin des ventes des tablettes. Le Samsung Galaxy Note 4 qui s’est écoulé à 4,5 millions un mois après son lancement mais aussi l’iPhone 6 Plus ou le Microsoft Lumia 1520.
Tout n’est pas perdu. Daprès Forrester l’avenir des tablettes se situe dans le secteur professionnel. Elles deviennent indispensables dans certains secteurs d’activités.
Inutile de se demander pourquoi Apple prépare l’iPad Pro et Samsung une Galaxy Tab de 13 pouces.
Via : Techcrunch