Paris Games Week 2019 – Quelques chiffres sur le jeu vidéo en Afrique - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

jeu video en afrique
Etudes

Paris Games Week 2019 – Quelques chiffres sur le jeu vidéo en Afrique

Paris Games Week a commencé, focus sur l’Afrique. Cette année 100m² de stand dédiés aux acteurs du jeu vidéo africains réunit la crème des concepteurs du continent.

Les fans de gaming convergent en masse vers la Porte de Versailles pour la dixième édition.
C’est le moment de s’intéresser au marché du jeu vidéo en Afrique.

Des chiffres sur le jeu vidéo en Afriques et perspectives

La présence du stand Africa Corner By Paradise Game a été l’occasion, lors de la conférence de presse de lancement de PGW d’obtenir quelques chiffres intéressants sur le jeu vidéo en Afrique, dont voici une synthèse.

Sidick Bakayoko, fondateur de Paradise Game a détaillé quelques points intéressants sur ce marché en pleine évolution.

L’Afrique c’est un milliard d’habitants, il y a donc un potentiel marché très important pour le gaming, avec 700 000 millions de jeunes de moins de 35 ans. On comptabilise plus de 500 millions de joueurs de jeux vidéo sur le continent.

Les jeux vidéo ont généré en 2018, un chiffre d’affaire de 1.5 milliard d’euros. En Afrique, c’est le jeu mobile qui domine.

Les concepteurs travaillent beaucoup sur les Serious games car l’objectif est de divertir, éduquer et autonomiser la jeunesse africaine.

Il existe sur ce continent plus de 300 studios indépendants proposant des jeux vidéo dans tous les registres (consoles, VR, PC etc…).

On estime que le secteur va pouvoir créer 200 000 emplois sur les 5 prochaines années.
Si on se projette en 2024, l’industrie du jeu vidéo en Afrique devrait atteindre un CA de 5 milliards d’euros. Voir en comparaison le marché français du jeu vidéo.

L’ Afrique à PGW

Lors du salon le corner Afrique va présenter 14 studios africains issus de 9 pays (Afrique du Sud, Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Kenya, Tunisie, Maroc et Madagascar). 20 jeux pourront être joués sur place.

Notre rubrique dédiée aux jeux vidéo est ici