Perspectives d’évolution de la presse et des livres numériques d’ici 2016

Tablettes_IDBOOXPriceWaterhouseCooper (PWC) a publié son enquête annuelle sur les perspectives de l’industrie des médias et des loisirs (publicité, jeux vidéo, musique, presse, édition etc.). Selon les résultats communiqués, le marché va croître de 5,7 % par an, passant ainsi de 1 210 milliards d’euros en 2011 à 1 600 milliards d’euros en 2016. Cette croissance sera largement portée par le numérique.  Hors numérique, la croissance n’est plus que de 2,8 %.  Cette étude a été menée dans 48 pays.
Voici les points clés de cette étude :

Une évolution des marchés du numérique hétérogène selon les typologies de pays

France, Royaume-Uni, Allemagne, USA
Dans les pays matures le marché des médias et des loisirs connaîtra une croissance de 4,1% par an entre 2012 et 2016. En France, le marché est appelé à augmenter de 55,4 milliards d’euros en 2011 à 65,5 milliards d’euros en 2016, soit une progression de 3,4% par an en moyenne (uniquement +2,6% si l’on exclut les revenus liés à l’accès à Internet).

Les BRIC
Brésil, Russie, Inde, Chine, la croissance atteindra 11,8% par an d’ici 2016. La Chine – qui est devenue le 3ème marché mondial des médias et des loisirs en 2011 – et le Brésil sont les pays qui connaîtront la plus forte croissance sur la période, avec respectivement + 12% et +10,6%.

Les Golden 8
Philippines, Vietnam, Indonésie, Malaisie, Pakistan, Venezuela, MENA (Moyen-Orient/Afrique du Nord) et Afrique du Sud),  sont les pays les plus dynamiques sur ce marché, avec une croissance attendue de 12,1% par an, confirmant ainsi la tendance déjà identifiée en 2011. L’Indonésie est en tête avec une croissance prévue  de 15.9%.

Focus sur la presse et l’édition

La presse écrite continue de souffrir. Le marché des quotidiens devrait croître de +1,5% au niveau monde (0,6% pour la France), celui des magazines augmentera de +1,3% au niveau monde (-1% pour la France). La baisse de la diffusion papier devrait se prolonger dans les pays matures, accompagnée d’une hausse des prix de vente limitant l’impact sur le marché en valeur. On peut noter toutefois que ces marchés devraient connaître une croissance dans les pays ne disposant pas d’une infrastructure permettant le développement rapide de l’internet (croissance de +11,9% des quotidiens en Argentine, +11,2% en Indonésie, 9,6% en Inde).

L’édition numérique sera en plein boom portée par les USA
Le marché de l’édition est marqué par la part des revenus générée par le livre électronique. Celle-ci devrait passer au niveau monde de 4,9% en 2011 à 17,9% du marché de l’édition en 2016. Le marché des ebooks reste toutefois concentré sur un nombre limité de pays : « les Etats-Unis représentent 61% du marché en 2011 (devant le Japon, la Corée du Sud et le Royaume-Uni) et devraient porter 59% de la croissance de ce marché d’ici 5 ans. ». Autrement dit le numérique va compenser la baisse globale constatée dans l’édition papier.

En France, « La croissance du marché mondial des médias et des loisirs sera principalement tirée, d’ici 2016, par la publicité sur internet (+15,9%), les jeux vidéo (+7,2%), et la télévision (+6,6%), qui reste le média qui s’adapte le mieux à l’intégration du digital » explique Matthieu Aubusson responsable de l’industrie des médias et des loisirs.
La presse quotidienne enregistrera +1.5%, la presse magazine +1.3%, l’édition professionnelle (BtoB) +3.4%, l’édition +0.6%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut