Au mois de novembre, nous rendions compte d’une étude très intéressante menée par la société Mirathec, spécialiste en eye tracking.
L’Eye Tracking est une technologie qui permet d’analyser le parcours de l’œil d’un internaute sur un site web. La société Miratech, spécialisée dans l’analyse de ce comportement a testé la lecture d’un journal sur iPad. L’objectif étant de comparer le mode de lecture d’un journal numérique comparativement à un journal imprimé.
Pour le test, le journal 20 Minutes a été choisi dans sa version numérique et sa version imprimée. Mirathech a poursuivi son étude.
Nous vous livrons en exclusivité les nouveaux résultats.
Petit rappel sur la première partie de l’étude
Le temps de lecture moyen d’un article est similaire sur les 2 supports, un tout petit peu plus d’une minute.
Le temps de concentration est moins bon sur iPad : 70% des participants se souvenaient d’un article lu sur iPad, contre 90% pour le support papier !
Voici les résultats de la nouvelle étude
On ne fait que parcourir un journal sur iPad, on le lit sur papier
Les lecteurs sur iPad parcourent 2 fois plus un journal numérique qu’un journal imprimé.
Les pubs
L’impact de la publicité est similaire sur les 2 supports , donnant un petit avantage à la tablette. 26% des personnes testées font attention aux publicités et 21% sur un quotidien.
Le temps de lecture
Les lecteurs ont noté que la luminosité de l’iPad faisait ressortir le contraste des textes ainsi que les images. Le contenu de l’iPad apparaît ainsi plus attrayant et on a envie d’y passer plus de temps. En contrepartie, ils ont aussi noté une fatigue accrue des yeux lors de la lecture sur iPad.
Néanmoins, les lecteurs consacrent 11 minutes 48 secondes sur la tablette d’Apple et 9 minutes 18 secondes sur le quotidien dans sa version papier.
Miratech conclut que l’iPad induit une lecture efficace mais superficielle.
Les rumeurs parlent d’une sortie, dans les prochains mois, d’un Ipad 2e du nom. Faisons un point sur les probabilités! // LA MYSTERIEUSE COQUE // PROBABILITE : 75 % Tout commence avec l’apparition sur les sites asiatiques d’une coque estampillée Ipad 2