Gutenberg Technology a mené une étude auprès de plus de 4500 élèves équipés de tablettes dans 3 pays, pendant dix semaines. L’objectif était de savoir si les étudiants utilisent leurs manuels scolaires lorsqu’ils sont disponibles sur tablette.
Les grands enseignements
Lorsqu’un livre numérique est chargé sur une tablette, la moyenne d’utilisation des supports numériques est de 44,23% (environ 18 pages par semaine avec des pics à 23 pages).
Ce chiffre s’approche de l’étude menée par l’IGEN sur l’utilisation des manuels imprimés 58% en moyenne.
Les fonctions de surlignage sont très utilisées par les élèves et les professeurs (47,7% des utilisateurs).
En couplant l’usage des statistiques avec les contenus des livres numériques, on observe également un accroissement progressif des durées d’étude pour chaque unité.
Ce phénomène traduit un approfondissement par les élèves des cours précédents lors de l’avancée du programme scolaire. Les élèves apprennent et révisent de façon plus continue chaque thématique du livre.(voir le graphique ci-dessous – cliquez pour agrandir)
L’autre enseignement de cette étude c’est d’expliquer aux éditeurs qu’aujourd’hui il est possible de connaitre assez finement comment sont utilisés les livres qu’ils publient, ce qui n’est pas possible avec un livre papier.
Avec le livre numérique on peut absolument tout mesurer, certains y verront un abus d’utilisation des données personnelles, d’autres une formidable opportunité pour mieux comprendre le lecteur final pour mieux le satisfaire.
Consultez d’autres études sur les livres numériques