Les ventes de tablettes ont progressé fortement en 2013. Apple avec les iPad est toujours numéro un des vendeurs mais les tablettes sous Android ont capturé près de 62% du marché.
Gartner a publié une nouvelle étude concernant les ventes de tablettes en 2013. Elles ont augmenté de 68% par rapport à 2012 avec 195,4 millions d’unités vendues dans le monde. Les tablettes sous iOS, les iPad, ont dû faire face à la concurrence acharnée des tablettes Android d’entrée de gamme. La part de marché d’iOS est passée de 52,8% en 2012 à 36 en 2013.
Android se place en grand vainqueur avec plus de 120 millions de tablettes écoulées. Les tablettes low-cost toujours plus sophistiquées ont connu un grand succès dans les pays émergeants où la hausse de ventes a atteint 145%. Tout n’est pas noir pour Apple. Le 4eme trimestre 2013 a permis à la Pomme de conserver sa place de learder lorsqu’on parle de constructeurs.
Cliquez pour agrandir
Samsung commence cependant à devenir dangereux. Sa stratégie de multiplier les formats et les prix de ses tablettes a été payante. La firme coréenne a quasiment triplé sa part de marché. Les ventes de tablettes sont passées de 8,5 millions d’unités à 37 millions.
Asus arrive en troisième position avec 11 millions de tablettes vendues mais c’est du côté de Lenovo qu’il faut regarder. La compagnie n’a que 3,3% de PDM mais ses ventes ont progressé de 198% grâce notamment aux tablettes Yoga et Windows. Lenovo a su s’imposer en dehors de la Chine et à se construire une image de marque solide. Lenovo pourrait devenir un très sérieux concurrent à l’avenir.
Cliquez pour agrandir