Tablettes : Apple rattrapé par Android et Samsung - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

IDC faibles ventes de tablettes 2015
Etudes

Tablettes : Apple rattrapé par Android et Samsung

Gartner ventes tablettes 2013 IDBOOXLes ventes de tablettes ont progressé fortement en 2013. Apple avec les iPad est toujours numéro un des vendeurs mais les tablettes sous Android ont capturé près de 62% du marché.

Gartner a publié une nouvelle étude concernant les ventes de tablettes en 2013. Elles ont augmenté de 68% par rapport à 2012 avec 195,4 millions d’unités vendues dans le monde. Les tablettes sous iOS, les iPad, ont dû faire face à la concurrence acharnée des tablettes Android d’entrée de gamme. La part de marché d’iOS est passée de 52,8% en 2012 à 36 en 2013.

Android se place en grand vainqueur avec plus de 120 millions de tablettes écoulées. Les tablettes low-cost toujours plus sophistiquées ont connu un grand succès dans les pays émergeants où la hausse de ventes a atteint 145%. Tout n’est pas noir pour Apple. Le 4eme trimestre 2013 a permis à la Pomme de conserver sa place de learder lorsqu’on parle de constructeurs.

Cliquez pour agrandir

Gartner-ventes-tablettes-2013-IDBOOX

Samsung commence cependant à devenir dangereux. Sa stratégie de multiplier les formats et les prix de ses tablettes a été payante. La firme coréenne a quasiment triplé sa part de marché. Les ventes de tablettes sont passées de 8,5 millions d’unités à 37 millions.

Asus arrive en troisième position avec 11 millions de tablettes vendues mais c’est du côté de Lenovo qu’il faut regarder. La compagnie n’a que 3,3% de PDM mais ses ventes ont progressé de 198% grâce notamment aux tablettes Yoga et Windows. Lenovo a su s’imposer en dehors de la Chine et à se construire une image de marque solide. Lenovo pourrait devenir un très sérieux concurrent à l’avenir.

Cliquez pour agrandir

Gartner-ventes-tablettes-2013-02-IDBOOX