Amazon ventes flash
Amazon ventes flash

Abonnez-vous a notre newsletter

Une étude très complète sur les Français et la culture

24 avril 2018 ·

culture et les francais etudeLa culture est-elle un objet de consommation comme les autres ? Est-elle trop élitiste ? Qu’est-ce que la culture pour les Français ? Que pensent-ils du Pass Culture lancé par le ministère de la Culture ? 

Harris Interactive et l’Observatoire Cetelem ont étudié ces différents points et bien d’autres dans une étude très complète intitulée : « Pratiques culturelles et comportements des Français : état des lieux».

La culture c’est bon pour le moral

Selon l’étude, la culture est stimulante et sait se renouveler. En effet, 88% des sondés estiment qu’elle est plus stimulante qu’ennuyeuse.

Ils pensent aussi qu’elle n’est pas monotone (84%) et qu’elle est ouverte à tous les publics (72%).

Les multiples visages de la culture

Spontanément, les Français associent la culture avant tout à des cadres très classiques, citant au premier plan la visite d’un monument (92%), les expositions d’art classique (90%) ou la littérature (87%).

Cependant, ils font également entrer dans l’univers de la culture de nombreuses activités qui donne à voir une appréhension plus large de ce domaine : expositions de street art (82%), lecture de la presse (69%).

Les plus jeunes se distinguent en classant davantage parmi les activités culturelles des pratiques telles que le visionnage de séries (49% contre 29%) ou la pratique des jeux vidéo (40% contre 11%).

La culture au quotidien

La culture sous toutes ses formes tient une place importante dans la vie des Français au quotidien.

Elle se place en 4ème position derrière la famille, les amis et l’actualité.

C’est le cas pour 71% des personnes interrogées. Elle passe par contre, devant le travail (67%), avant les voyages (64%) et la vie spirituelle (40%).

culture français 2
Le TOP 3

Parmi les activités les plus plébiscitées par les Français ayant participé à l’étude, 85% placent la télévision en haut du podium, la lecture arrive juste derrière (84%), le cinéma est en troisième position (77%). A noter qu’aller en bibliothèque arrive en 7ème position (57%).



Pratiques culturelles : budget et organisation

Les Français déclarent consacrer en moyenne 64€ par mois à leurs activités culturelles, toutes activités confondues.

Pour la plupart d’entre eux, ils considèrent qu’ils consacrent du temps toute l’année pour leurs sorties culturelles, ne les réservant pas qu’aux vacances, privilégiant toutefois le week-end au reste de la semaine.

Toutefois, 63% pensent qu’accéder à la culture coûte cher et qu’elle est un frein aux activités culturelles.

Le Pass Culture

Le Pass Culture, est dispositif qui vise à inciter les jeunes à fréquenter les lieux dédiés à la culture et à acheter des biens culturels.

Il sera lancé dans quatre départements en septembre, puis sera étendu dans tout le pays et sera matérialisé par un chèque de 500 euros.

Cette initiative semble plaire aux Français puisque 86% des sondés estiment que c’est une bonne chose.

Et, 85% pensent que c’est une bonne façon de faire découvrir de nouvelles activités culturelles aux juniors tout en développant l’intérêt pour ces pratiques (83%).

Visitez notre rubrique Culture et trouvez des idées

Catégories : Etudes
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved