USA - Aller en bibliothèque est plus populaire que d’aller au cinéma - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

livre meilleures ventes france 10 ans
Etudes

USA – Aller en bibliothèque est plus populaire que d’aller au cinéma

livre meilleures ventes france 10 ansSelon une étude très fouillée réalisée par Gallup, les deux loisirs préférés des américains sont aller dans les bibliothèques et aller au cinéma. 

En moyenne, les adultes américains visitent une bibliothèque 10,5 fois par an. C’est près de deux fois plus que le cinéma, 5,3 fois par an.

Aller dans les bibliothèques coûte moins cher

Les familles dont le revenu atteint les 100 000 $ ou plus, visitent leur bibliothèque municipale en moyenne 8,5 fois par an et vont au cinéma 6,3 fois.

Celles dont le revenu est inférieur à 40 000 $, visitent la bibliothèque en moyenne 12,2 fois et ne vont au cinéma que 4,4 fois par an.

En plus des bibliothèques, des films et des événements sportifs, les Américains assistent en moyenne à 3,8 événements musicaux ou théâtraux chaque année.

Ils visitent 3,7 fois par an les parcs nationaux américains, les casinos 2,5 fois par an, vont dans un musée 2,5 fois, visitent un parc d’attractions 1,5 fois, les zoos 0,9 fois par an.

Chacune de ces activités a un coût associé, tandis qu’une bibliothèque est toujours gratuite.

Les femmes ont plus tendance à se rendre dans les bibliothèques. En effet, elles visitent ces lieux 13,6 fois par an. Les hommes se contentent de 7,5 visites par an.

Dans son rapport, Gallup commente: «Malgré la prolifération des activités numériques au cours des deux dernières décennies – y compris les livres numériques, les podcasts, les services de divertissement en streaming etc. – les bibliothèques ont perduré en tant que lieu que les Américains visitent presque tous les mois en moyenne. Que ce soit parce qu’elles offrent des services comme le Wi-Fi gratuit, la location de films ou des activités pour les enfants, les bibliothèques sont plébiscitées par les jeunes adultes, les femmes et les familles les moins fortunées».

Lire le rapport complet

Lire d’autres articles sur les bibliothèques