Le concept Epopia a été inventé par Rémy Perla, il vient d’être sacré médaillé d’or au dernier Concours Lépine.
Ce qui est très fort dans Epopia c’est que l’inventeur a su faire cohabiter l’intelligence informatique et le papier.
Pour cela, Rémy Perla a repensé le courrier. Il explique : « Si l’invention du courrier remonte à quelques siècles, en faire un support ludique et pédagogique a bien quelque chose d’unique et d’innovant. Grâce à des histoires dont les enfants deviennent les héros, lire et écrire prend une dimension magique sur support papier. Investis dans leur rôle de roi/reine d’un Royaume lointain ou Directeur/Directrice d’une Réserve Naturelle, les enfants doivent prendre des décisions par écrit, résoudre des énigmes, et deviennent ainsi les auteurs et les acteurs de leur propre aventure. Lire et écrire devient un véritable jeu ! »
Le courrier papier redevient à la mode et ça marche puisque l’éditeur a déjà 15 000 abonnés. Pour rendre cela possible, les écrivains et informaticiens utilisent un logiciel.
LIREC est un logiciel unique au monde capable de personnaliser le courrier de chaque enfant. À ce jour, LIREC est la seule technologie au monde qui permet une personnalisation et une interaction aussi poussées.
Résultat, l’enfant découvre, dans sa boîte aux lettres, des courriers remplis de surprises. Il lit les lettres et devient le héros de sa propre aventure. Les personnages lui posent des questions, c’est donc lui qui décide. L’enfant imagine la suite et écrit ou dessine ses réponses.
Au fur et à mesure, Il reçoit de nouvelles lettres et découvre les conséquences de ses choix. La suite de l’aventure dépend de lui.
La curiosité, l’envie d’apprendre et d’enrichir ses connaissances, le goût de lire et d’écrire semblent donc au rendez-vous !!
Découvrez notre rubrique dédiée à l’éducation