Martine Gercault est une auteure indépendante, elle a publié en 2016 son premier livre « Mon père au loin ». (lire nos articles)
Mais Cythara-Martine Gercault ne fait pas qu’écrire, elle est également une artiste qui s’adonne à la peinture.
Après une longue année de silence reconstructeur, elle va exposer ses toiles magnifiques au Grand Marché d’Art contemporain (GMAC) du 1er au 5 novembre 2017.
Martine Gercault nous explique pourquoi elle peint :
En 2007, je fus agressée à main armée dans mon cabinet de psychanalyse. Un stress post-traumatique aigu s’ensuivit.
Refusant les anxiolytiques, je pris mon tambour chamanique pour me relier aux forces de l’univers. La réponse fusa comme une illumination, en dehors de ma volonté: « Peins ! ».
Ce message des anges m’apparut alors comme une évidence. Galvanisée par une incontrôlable force, je poussai la porte de chez Sennelier, légendaire marchand de couleurs, et dans une frénésie inhabituelle, achetai pinceaux, tubes, toiles, couteaux, pigments. Ce lieu emblématique devint très vite mon antre magique.
Face à la toile, la voluptueuse alchimie des pigments s’imposa à moi, ma main se déplaçait dans une chorégraphie effrénée en résonance avec des forces mystérieuses.
Peindre est une respiration, une danse, un corps à corps et un « corps-accord » avec la toile. Je sculpte la matière pour rejoindre les profondeurs de l’univers.
L’invisible devient visible, des forces se lèvent et me traversent. C’est ce mystère qui me guide. La toile m’appelle. Je ne décide jamais. C’est comme un lien d’amour, un rendez-vous.
« Je ne fais rien, l’Esprit Sacré accomplit tout à travers Moi » William Blake
GMAC – Place Joffre au Champs de Mars – Paris de 11h à 19h. Vernissage le 2 novembre 2017 de 19h à 21H pour obtenir une invitation
Consultez notre rubrique dédiée aux Expositions