A l’occasion du 500ème anniversaire de Jacopo Robusti, plus connu sous le nom de Tintoret, la RMN organise l’exposition Tintoret Naissance d’une génie au Musée du Luxembourg.
Cette exposition magistrale consacrée à Tintoret met en lumière les débuts de ce génie de la Renaissance. Elle se concentre sur les 15 premières années de sa carrière.
L’exposition commence fort. Un autoportrait au regard intense nous invite à découvrir son parcours.
Il débute par « L’Adoration des mages » du Prado. C’est la plus ancienne peinture réalisée de la main du peintre conservée jusqu’à aujourd’hui. Il n’avait que 20 ans. Il est déjà reconnu comme un maître de la peinture et dispose de son propre atelier.
Tintoret la naissance d’un génie de la peinture
Pour la petite histoire, Jacopo Robusti naît à Venise en 1518. Son père est teinturier.
C’est ce qui lui vaudra le surnom de Tintoretto, le petit teinturier. Il sera francisé sous la forme de Tintoret.
Au fil des toiles, on prend conscience de l’immensité du talent de ce jeune peintre mais aussi de son envie de percer et de réussir.
Il orchestre savamment sa carrière. On le ressent à travers ses toiles.
Il produit des œuvres variées qui attirent immanquablement le regard. Il se démarque par des mises en scènes inventives.
On découvre deux tableaux destinés à être vus par en dessous mais aussi des portraits très expressifs qui captent le regard.
Tintoret s’ouvre aux multiples formes artistiques de l’ensemble de l’Italie et il s’imprègne de toutes les influences.
Il multiplie les réalisations : peintures religieuses ou profanes, décors de plafond, petits tableaux décoratifs destinés à orner les riches demeures vénitiennes, portraits de personnalités, dessins et esquisses.
Tintoret Naissance d’un génie est à découvrir au Musée du Luxembourg du 7 mars au 1er juillet 2018.
Découvrez également le catalogue de l’exposition Cliquez ici
Consultez notre rubrique dédiée aux Expositions