Jusqu’au 18 septembre 2016, vous pouvez venir admirer et surtout manipuler des globes terrestres anciens en 3D, à la Bibliothèque nationale de France (BnF).
La BnF abrite l’une des plus riches collections de globes terrestres et célestes au monde. Parmi ceux-ci, cinquante-cinq ont été numérisés en 3D par l’entreprise japonaise Dai Nippon Printing Co., Ltd. (DNP) dans le cadre d’un mécénat de compétence, et avec le mécénat de la Fondation d’entreprise Total.
Le globe de Benhaim datant de 1492, le globe de bois créé en 1535 ou encore le globe de Hondius (1600) ont été numérisés avec minutie par l’entreprise japonaise. Ils sont tous aujourd’hui visibles sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.
Les amateurs de trésors patrimoniaux pourront aussi aller visiter l’exposition in situ où six d’entre eux sont présentés.
Les globes orignaux sont sous verre, mais ceux qui ont été numérisés peuvent être manipulés sur des tablettes.
Chacun peut être admiré en HD, tourné dans tous les sens pour en découvrir les secrets. Des explications concernant chaque globe sont également disponibles à travers les écrans tactiles.
Découvrez notre rubrique dédiée au Patrimoine culturel numérique