Citéco présente L’économie selon Astérix, une exposition très intéressante pour comprendre l’économie en s’appuyant sur les albums d’Astérix !
L’Iris Blanc, le 40e album d’Astérix sera disponible le 26 octobre, c’est l’occasion rêvée de parler du plus célèbre village gaulois sous un prisme original, celui de l’économie.
Des sujets très sérieux à la portée de tous
Le musée interactif Citéco dédié à l’économie, déploie tout son savoir pour parler d’argent et bien plus encore au public dès 6 ans.
Le village d’Astérix, on connaît ! La maison d’Astérix et Obélix, celle d’Assurancetourix perchée en haut d’un arbre, la forge de Cétautomatix, l’échoppe d’Ordralfabétix… C’est aussi le premier espace économique de la série. Comment y échange-t-on et avec quelle monnaie ? Quelles sont les structures sociales qui l’organisent ? Quelle est la place de la nature dans le monde économique ?
Partant de ce postulat, l’exposition propose un parcours ludique, participatif et interactif autour de ces sujets.
L’économie selon Astérix, un vrai petit village gaulois
On ne s’en rend peut-être pas compte en lisant les albums d’Astérix et Obélix, mais René Goscinny et Albert Uderzo ont distillé tout au long de leurs albums, une analyse subtile et gentiment moqueuse du monde dans lequel nous vivons, y compris, ô surprise, l’économie, avec ses forces et ses travers.
Par Toutatis, on ne s’ennuie pas du tout dans cette expo ! Tout en jouant, en enquêtant, et en participant on apprend comment fonctionne la circulation monétaire.
On découvre aussi les notions de développement des échanges marchands. On apprend également à découvrir le rôle de l’Etat, de l’entreprise moderne. Il y a des focus sur l’économie du sport, sur la croissance et le développement.
Tout cela est mené tambour battant avec une scénographie digne d’un village gaulois.
Des dispositifs numériques ludiques et malins
Tout au long du parcours de L’économie selon Astérix, nous sommes invités à valider les connaissances dispensées via les cartels et les vidéos en manipulant diverses tablettes numériques grand format et jeux interactifs.
On peut y jouer seul pour certains ou à plusieurs. Nous avons beaucoup aimé la table du banquet et le jeu qui en découle !
Autre point d’intérêt à la visite, il y a un jeu de piste. Le jeune public est invité à trouver dans l’exposition 4 pictogrammes correspondant aux 4 ingrédients manquants de la potion magique que Panoramix est en train de préparer.
Un Photo call est aussi là pour immortaliser cette visite très sympa à faire en famille jusqu’au 26 février 2024. Et si vous avez un peu de temps, visitez les salles permanentes du musée et l’édifice majestueux de l’hôtel Gaillard ! (voir photos ci-dessous)
Envie de voir des expos ? Trouvez d’autres idées ici
Suivez toute l’actualité IDBOOX sur Google Actualités