Un an après l’annonce du projet, la Beckett International Foundation met en ligne la bibliothèque personnelle de Samuel Beckett.
Samuel Beckett a obtenu en 1969 le Prix Nobel de Littérature, désormais les littéraires ont accès à près de 1000 livres écrits annotés et lus par l’auteur.
La Beckett Digital Library (BDL) est le fruit d’une collaboration entre la Beckett International Foundation, l’université d’Antwerp, en Belgique, l’université de Reading en Angleterre et l’université d’Austin au Texas.
Une partie du Samuel Beckett Digital Manuscript Project consiste à mettre en commun les ouvrages retrouvés dans l’appartement parisien de Beckett et les différents livres disséminés dans des collections personnelles comme celle d’Anne Atik.
762 volumes annotés de la main de l’écrivain ont été scannés et sont disponibles aujourd’hui en numérique. De plus, 242 livres lus par Beckett y ont été ajoutés.
On y retrouvera par exemple, les œuvres de Richard Ellman, La grammaire supérieure de Pierre Larousse, les œuvres de Rimbaud ou de Kant, ou encore, le fameux À la recherche du temps perdu de Proust.
La BDL est accompagnée d’une monographie de Dirk Van Hulle et Mark Nixon, Bibliothèque Samuel Beckett , Cambridge UP, 2013.