Le musée Cernuschi propose une nouvelle exposition baptisée Retour d’Asie – Henri Cernuschi, un collectionneur au temps du Japonisme.
Jusqu’au 4 février 2024, vous allez pouvoir admirer les trésors que cet homme hors du commun a rapporté de ses 16 mois passés en Asie. C’est l’occasion d’ailleurs de commémorer le 150e anniversaire du retour d’Asie du collectionneur.
Qui était Henri Cernuschi ?
Le musée des arts de l’Asie de la Ville de Paris est né de la volonté d’un personnage haut en couleur, Henri Cernuschi (1821-1896).
Familier de Léon Gambetta, d’Émile Zola aussi bien que de Sarah Bernhardt ou d’Edmond de Goncourt, Cernuschi est une figure marquante du Paris intellectuel et artistique de la fin du XIXe siècle.
Exilé en France pour des raisons politiques, l’homme d’origine italienne aux engagements républicains est aussi un économiste et financier célèbre pour ses théories monétaires.
Aujourd’hui, Henri Cernuschi est principalement connu à travers le prisme des arts asiatiques.
Il fit construire en 1875 un hôtel particulier / musée dédié à ces arts. Ce lieu, à deux pas du Parc Monceau à Paris, sera aussi sa résidence.
Un voyage qui dura 16 mois
En 1871 H. Cernuschi embarque avec son ami journaliste Théodore Duret pour un tour du monde. Après un périple de plusieurs semaines, il accoste au Japon, avant de gagner la Chine, puis l’Indonésie, Ceylan et l’Inde. L’art asiatique sous toutes ses formes est une révélation.
Tout au long de son voyage, il expédie plus de 900 caisses contenant près de 5000 objets, des bronzes, des céramiques, des estampes, des photos, des bois laqués…
L’exposition retrace donc ce merveilleux voyage. La première partie est consacrée à celui-ci.
La seconde raconte le retour d’Henri Cernuschi à Paris où il expose notamment ses trouvailles à l’exposition de 1873 au palais de l’Industrie.
L’arrivée de telles raretés venues d’Asie fascine alors les artistes français. Émile Reiber, François Pompon par exemple, s’en inspirent pour créer des œuvres japonisantes.
La troisième partie du parcours est quant à elle dédiée à la collection et à la création du musée dans lequel vous admirez, in situ, ces trésors.
La scénographie de Retour d’Asie – Henri Cernuschi, un collectionneur au temps du Japonisme est en parfaite adéquation avec l’esprit de la maison / musée voulue par Cernuschi. Passez également à l’étage, dans la salle du Buddha géant. Vous y verrez la sculpture de plus de 12 mètres des dragons sculptés, récemment restaurée.
Les œuvres présentées sont sublimes, étonnantes, gigantesques. Cette profusion d’art asiatique nous fait faire un bond en arrière dans le temps, pour un voyage au long cours peuplé de découvertes extraordinaires.
Réservez votre entrée Cliquez ici
Découvrez le catalogue d’expo Cliquez ici ou Cliquez ici
Envie de voir des expositions ? Consultez notre rubrique ici
Suivez toute l’actualité IDBOOX sur Google Actualités