On connait tous Vincent Van Gogh et ses toiles sublimes, mais on sait peut-être moins que l’artiste était passionné par le Japon.
Van Gogh n’a jamais été au pays du soleil levant mais il a collectionné des centaines d’estampes japonaises pendant de nombreuses années.
Aujourd’hui, le musée Van Gogh d’Amsterdam, met à la disposition du public et gratuitement 500 estampes de la collection d’art japonais du génie de la peinture.
Van Gogh la passion du Japon
Très peu d’artistes aux Pays-Bas ont étudié l’art japonais. À Paris, en revanche, c’était à la mode. C’est là-bas que Vincent a découvert l’impact de l’art oriental sur l’Occident lorsqu’il a décidé de moderniser son art.” explique le musée.
D’ailleurs, quand on admire les toiles du peintre on y découvre quelques influences japonisantes.
Entre 1886 et 1887, Vang Gogh a acquis environ 660 gravures sur bois japonaises, il avait semble-t-il, l’intention de les échanger, mais il les conserva pour la plupart, les copia et utilisa même leurs éléments comme arrière-plan pour ses propres toiles.
Le site dédié à la collection d’art japonais
Le musée Van Gogh met donc à la disposition du grand public ces œuvres inestimables. Vous pouvez les visualiser en haute définition, les télécharger à volonté.
Chaque œuvre est nommée, zoomable, c’est superbe et surprenant de faire ce voyage au milieu de ces estampes si précieuses.
En 1888 Vincent Van Gogh écrivait à son frère Théo : « Et il me semble que nous ne pourrions pas étudier l’art japonais sans devenir beaucoup plus heureux et plus joyeux, cela nous ramène à la nature, malgré notre éducation et notre travail dans un monde de convention. »
Pour accéder au site c’est ici