Edgar Degas a peint vers 1876 le tableau « Portrait d’une femme ». Outre la signature du maître ce tableau a quelque chose de très particulier. Un voile de mystère entourait la toile. Son secret vient d’être révélé.
Le tableau baptisé « Portrait d’une femme » ne se démarque pas des autres œuvres du grand maître à part sur un point. Avec l’usure du temps, un deuxième visage a commencé a émerger de la toile à partir de 1920.
Il a été passé aux rayons X classiques mais cette technique a seulement révélé une vague forme humaine. Ce Degas pouvait receler un autre trésor.
Conservé à la National Gallery of Victoria à Melbourne, le tableau a été envoyé dans un laboratoire pour subir une autre analyse avec une nouvelle technologie de rayons X qui utilise la fluorescence.
Le Synchrotron australien a permis de faire apparaître le visage d’une autre femme peint à l’envers.
Il est très courant pour les artistes d’utiliser une toile déjà peinte pour faire un autre tableau. Il s’agirait du portrait de son modèle Emme Dobigny.
Cette nouvelle technologie de rayons X est si puissante qu’elle n’a pas uniquement révélé les contours de son visage. Elle a scanné les différentes couches de peinture. Elle a permis de capturer les différentes étapes de la conception par Degas de ce premier tableau avant de la recouvrir entièrement.
Il reste toujours une inconnue pourquoi Degas a recouvert ce premier tableau.