Les appareils électroniques auront un chargeur universel USB-C en 2024

port usb-c chargeur universelTrès bientôt vous n’aurez plus besoin d’avoir plusieurs chargeurs pour vos appareils électroniques. Finie la galère de la multiplication des chargeurs en fonctions de vos appareils ! 

Le Conseil et le Parlement européen viennent d’annoncer l’instauration d’un port de charge universel. L’USB-C sera le port de charge standard pour tous les nouveaux appareils vendus sur le marché européen !

L’objectif est d’améliorer le confort des utilisateurs grâce à l’harmonisation des interfaces de charge avec fil et sans fil.
L’autre objectif est de réduire les déchets électroniques et protéger la planète.

USB-C pour tous ! 

Dans un avenir proche, tous les appareils électroniques devront être équipés, quelle que soit la marque du produit, d’un chargeur de type USB-C. Autrement dit, tous les appareils pourront être rechargés par le même chargeur !
De plus, les appareils devront afficher une étiquette comprenant un picto et une étiquette indiquant la performance de charge.

Avoir le choix

La directive entend aussi donner un choix systématique au consommateur. Avec ou sans chargeur, il faudra choisir. Ces règles devront entrer en application 24 mois après l’entrée en vigueur de la directive (pas de date annoncée pour le moment en attente de la validation finale).

La possibilité de rendre obligatoire la vente dissociée (appareil / chargeur)  sera évaluée par la Commission quatre années après l’entrée en vigueur de la directive.

Quels appareils concernés par le chargeur universel ?

Cette directive concerne la plupart des appareils : smartphones, tablettes, liseuses, écouteurs, souris et claviers, enceintes portables, appareils photos numériques, appareils de navigation…
Les ordinateurs portables sont aussi concernés, 40 mois après l’entrée en vigueur de la directive. La Commission va également travailler sur l’harmonisation de la recharge sans fil.
Des marques comme Apple devront se soumettre à ces nouvelles règles avant 2024 signant la fin du port Lightning. Ca va chauffer dans les usines de composants !