Ebooks : Apple poursuivi dans 33 Etats américains - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

ibooks ebooks Apple
IDBOOX Info

Ebooks : Apple poursuivi dans 33 Etats américains

ibooks ebooks AppleDans l’affaire sur l’entente sur le prix des ebooks, Apple n’a pas fini d’en découdre avec la justice. Alors qu’Amazon et Kobo commencent reverser des dividendes aux lecteurs de livres numériques suite à la décision du juge Cote du département de la justice (DOJ), les consommateurs eux-mêmes attaquent la firme de Cupertino en constituant des Class Action (recours collectif).

Depuis quelques semaines, Kindle et d’autres revendeurs se font une joie de reverser des bons d’achat aux clients qui ont acheté des livres numériques entre avril et mai 2012. Cette largesse fait suite au procès fleuve opposant le Département de la justice américaine (DOJ) aux Big Five (les 5 plus grands éditeurs américains) et Apple sur l’entente sur le prix des ebooks (ce qui est illégal aux USA). (Lire le témoignage d’un lecteur américain) .

Apple tente maintenant devant le juge de minimiser les dossiers en invoquant des pièces manquantes dans les recours collectifs engagés. Le juge Cote n’en démord pas. 33 procureurs issus de 33 Etats américains sont autorisés à poursuivre Apple devant les tribunaux. Au mois de février, un avocat newyorkais en charge d’une class action regroupant la moitié des acheteurs d’ebooks dans 33 états, réclamait au juge la somme rondelette de 840 millions de dollars.
On comprend que pour une somme pareille Apple rechigne en voulant ralentir les choses et en invoquant des papiers manquants.

Lire d’autres articles sur la Saga Apple Ebooks

 

Source : PW