A quoi ressemblait l’ancêtre de l’ebook interactif en 1990 ? - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

ebook-années-90-IDBOOX
Infos Ebooks

A quoi ressemblait l’ancêtre de l’ebook interactif en 1990 ?

ebook-années-90-IDBOOXOn s’imagine aisément que le concept des livres numériques enrichis est récent. Les ebooks ne sont pas apparus avec l’arrivée de la liseuse Kindle en 2007. Pour trouver les premières traces des livres numériques avec de l’audio, des images et de la vidéo, il faut remonter dans les années 90 voir même avant.

Les ebooks les plus aboutis étaient l’œuvre de la société Voyager Company. Ils se nommaient alors Expanded Books ou « livres élargis ». Ils étaient vendus sur disquette ou CD Rom. Les trois premiers livres ont été publiés en 1991 : le Guide du voyageur Galactique, Jurassic Park et Alice au pays de merveilles.

L’ebook préhistorique de Jurassic Park comportait par exemple des images des dinosaures et leurs cris. Totalement novateur, peut-être trop pour l’époque les Expanded Books n’ont pas reçu l’accueil espéré par le public. Ils ne fonctionnaient que sur Macs et ils étaient trop chers (en moyenne 20$). 

La vidéo ci-dessous s’appuie sur le livre de Stephen Gould « On Evolution ». Elle donne déjà le mode d’emploi pour naviguer et parcourir le livre élargi et on s’aperçoit très vite que la présentation du contenu n’a pas vraiment évolué. Il y a toujours des menus déroulants avec une architecture, du texte avec des images encadrées ou en pop-up.

La grande différence vient du tactile et de l’évolution de la technologie mais pas de la mise en forme du contenu. Rien ne se crée tout se transforme…

Source : TheDigitalReader