Bibliothèque - Emprunter ebooks et livres imprimés à la plage - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

bibliothèque overdrive
Infos Ebooks

Bibliothèque – Emprunter ebooks et livres imprimés à la plage

bibliothèque overdrive

La Plage de Tel Aviv (Israël) est très appréciée par les vacanciers et les israéliens qui s’y baignent même au mois de novembre, sous un ciel bleu azur. 

Sur la Tayelet (promenade), le long des plages de sable blanc de Tel Aviv on prend du bon temps, du soleil, on fait du sport, on mange des glaces, on drague, mais on lit aussi.

La ville de Tel Aviv a installé sur cette promenade longue de plusieurs kilomètres, une petite remorque baptisée en français, « Lire à la plage ».

Ce petit véhicule, itinérant et sans bibliothécaire, invite les passants à emprunter librement un livre papier ou à télécharger un livre numérique.

La bibliothèque est quadrilingue : on y trouve des livres en anglais, en hébreu, en arabe et aussi en français.

Pour proposer ces ebooks à télécharger gratuitement, la bibliothèque de Tel Aviv a noué un partenariat avec Overdrive, l’un des plus gros fournisseurs de livres numériques pour les bibliothèques et les écoles.

La petite remorque est pleine de panneaux expliquant simplement le fonctionnement de l’emprunt des livres imprimés et numériques.

Pour avoir observé les passants in situ, cette bibliothèque à l’auvent orange attire un public nombreux et conquis par l’idée.

Les petites bibliothèques de plage se développent un peu partout dans le monde, mais il est rare d’y voir aussi des livres numériques à emprunter, un bon point pour cette initiative intelligente pour ne pas bronzer idiot !

Consultez notre rubrique Culture