Combien faut-il vendre de livres pour être dans le top 5 Amazon ? - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

IDBOOX-Ebooks-livre-coeur
Infos Ebooks

Combien faut-il vendre de livres pour être dans le top 5 Amazon ?

IDBOOX-Ebooks-livre-coeurAmazon est relativement discret sur ses méthodes de calcul et de classement de ses meilleures ventes de livres. La firme de Jeff Bezos est considérée comme le plus gros vendeur de livres aux Etats-Unis. Alors, combien d’exemplaires d’un livre faut-il vendre pour être dans le top 5 amazon ?

Le site américain PublisherWeekly a torturé des chiffres et des statistiques pour approcher de la vérité. Il a pris « The Legend of Zelda: Hyrule Historia  » comme livre témoin et l’a surveillé pendant deux semaines. Celle se terminant le 24 février et celle se terminant le 3 mars.

Le site s’est ensuite basé sur les rapports de Nielsen Bookscan, en sachant que l’institut relève uniquement 80% des livres imprimés vendus. Pendant ces deux périodes, il s’est vendu respectivement 8 573 copies et 6128 unités du livre. A ces chiffres, PW à rajouté les 20% supplémentaires non couverts par Nielsen Bookscan. On arrive à un résultat de 7 353 pour la semaine de février et 10 287 exemplaires pour mars.

Comme ces résultats tiennent compte de l’ensemble des vendeurs et pas uniquement d’Amazon, il faut faire une autre décote. Il est de notoriété publique qu’Amazon compte pour 30% des ventes des éditeurs. On commence par diviser les chiffres par le nombre de jours dans une semaine. On arrive à un total de 1 050 ventes quotidiennes pour la première semaine et  1 530 pour la deuxième. On enlève ensuite 70% et on obtient 315 et 459 unités du livre vendues par jour par amazon.

PW fait remarquer à juste titre que cette estimation peut varier en fonction de la période de vente comme en fin d’année ou du livre. Cela montre cependant que lors d’une période relativement calme et pour un titre qui n’est pas un best-seller, il suffit de vendre moins de 500 unités par jour pour être dans le top 5.

Au-delà de cette démonstration intéressante, il faut bien noter que cela fait beaucoup de conditions et de variables pour en tirer des conclusions mais cela donne une petite idée de la tendance.  Jeff Bezos n’est certainement pas devenu le plus gros vendeur de livres aux US en écoulant moins de 500 copies  par jour de ses meilleures ventes.