Amazon ventes flash Noël
Amazon ventes flash Noël

Abonnez-vous a notre newsletter

Décès de Jean-Bertrand Pontalis

16 janvier 2013 ·

Pontalis Le laboratoire central Ebook IDBOOXJean-Bertrand Lefèvre-Pontalis, psychanalyste écrivain et éditeur est mort à 89 ans mardi 15 janvier. Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la communication lui a rendu un vibrant hommage soulignant qu’avec son décès : « disparaît l’un des derniers disciples de Lacan et de Sartre » Pour la Ministre, J-B Pontalis était « un esprit aussi érudit que créatif, qui avait sa place dans les hautes sphères de la psychanalyse, de la philosophe et de la littérature. ».

Jean-Bertrand Pontalis dirigeait les collections « Connaissance de l’inconscient » et « L’Un et l’Autre » chez Gallimard, ainsi que la Nouvelle revue de Psychanalyse. Il a publié en tant qu’éditeur plus de 150 livres.
Auteur de plusieurs ouvrages dont, le Vocabulaire de la psychanalyse (200 000 exemplaires) rédigé avec Jacques Laplanche.
En octobre 2012 les Editions de L’Olivier publient  « Le Laboratoire central » disponible en livre papier et numérique, une série de 9 entretiens et exposés consignés pendant 40 ans.

Présentation de l’éditeur : « Le Laboratoire central réunit neuf entretiens et exposés de J.-B. Pontalis entre 1970 et 2012, dont certains inédits, en réponse des questionnements sur les rapports de la psychanalyse et de la littérature (« De l’inscrit à l’écrit », entretien avec Pierre Bayard), mais aussi, en arrière-fond, explicitement parfois, sur le lien entre psychanalyse et politique (« Détournements ? », entretien avec Marcel Gauchet). Ce titre – Le Laboratoire central – est en hommage à Max Jacob, que l’auteur a connu avant son internement en camp. Le « laboratoire central » est l’entretien que le psychanalyste a avec ses patients, avec ses collègues et avec lui-même, où il fait travailler ce à quoi il tient et croit, centralement, tout en cherchant à se mettre en difficulté, à « penser contre soi ». Avec ces échanges loyaux où il ne craint pas d’épouser les vues adverses, avec les visées inattendues et fortes qu’il prête à l’autre, avec le dérangement en lui-même d’une pensée autre, J.-B. Pontalis sait mettre cent fois sur le « métier » l’ouvrage d’une réflexion qui a traversé le dernier demi-siècle, continue d’être centrale, et n’a cessé de compter bien au-delà du cercle des psychanalystes. »

Le laboratoire central - Jean-Bertrand Pontalis

Catégories : Infos Ebooks
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved