Les bibliothèques américaines adaptent leurs modèles aux nouvelles technologies et prennent en marche le train du livre numérique. Un grand nombre d’entre-elles ont mis en place des systèmes permettant d’emprunter des ebooks notamment avec le concours du spécialiste en la matière, OverDrive. 2012 a été une année record pour l’emprunt d’ebooks.
OverDrive a annoncé que désormais 22 000 bibliothèques et écoles utilisaient ses services. La société a enregistré 192 millions d’utilisateurs l’an passé. C’est une augmentation de 93% par rapport à 2011. 70 millions de titres numériques ont été empruntés l’an passé. 2,7 milliards de pages ont été consultées dans sa base de données. Cela représente une hausse de 65%.
Signe de changement, il faut également noter que les connexions depuis un appareil mobile représentent maintenant 47% de l’ensemble des visites. Son catalogue comprend maintenant 1 million d’ebooks, de livres audio, de musiques et de vidéos, dont 300 000 ont été ajoutés en 2012 dont Harry Potter et de nombreux bestsellers.
Selon Shannon Lichty, manager du service en relation avec les partenaires, « les bibliothèques numériques ont connu un record de trafic l’an dernier ». Elle ajoute : « pendant des décennies les lecteurs ses sont tournés vers les bibliothèques pour découvrir de nouveaux livres et la nouvelle plate-forme « bibliothèque » d’Overdrive, basée sur des standards web ouverts, véhicule cette tradition vers la prochaine génération de lecteurs ».
Via : goodereader