Ebook : Les bibliothèques parisiennes s’équipent de tablettes et liseuses - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

gulli joueclub realite augmentee enfants IDBOOX
Infos Ebooks

Ebook : Les bibliothèques parisiennes s’équipent de tablettes et liseuses

gulli joueclub realite augmentee enfants IDBOOXLes bibliothèques municipales de la ville de Paris vont enfin être équipées de liseuses de livres numériques et de tablettes.
La ville a acheté 1100 liseuses d’ebooks de marque Sony PRS T3. Elles vont être réparties dans l’ensemble des établissements parisiens entre la fin février et juin 2014.

Les usagers pourront emprunter ces liseuses pendant 3 semaines renouvlables. 1300 ebooks seront préchargés avec des ouvrages en français, allemand, espagnol et anglais. Ces livres sont essentiellement des œuvres libres de droit.
La Mairie de Paris précise qu’à terme, ces liseuses pourront permettre de télécharger des livres plus récents de la bibliothèque numérique de la Ville de Paris, « quand elle sera constituée ». On l’espère car avec le lancement de PNB (lire notre article) une nouvelle ère s’ouvre aux bibliothèques françaises.

Des tablettes principalement pour les enfants

Si les liseuses ont été achetées massivement et on peut s’étonner de ce choix,  les tablettes seront dispatchées en moindre nombre. 250 iPad feront leur entrée en bibliothèque principalement dans les sections jeunesse à partir du mois de juin. Elles ne seront pas prêtées et seront utilisables in situ.
La Mairie précise que plusieurs livres applications pour les enfants seront embarqués sur ces tablettes. Ce sont principalement des appli proposées par les éditeurs pure players (c’est-à-dire 100% numériques).
En fonction de la fréquentation des lieux, les établissements disposeront d’une à trois tablettes. Les médiateurs les utiliseront avec les enfants (un peu sur le modèle des activités du labo BnF)

Les bibliothèques qui auront développé à terme des projets de lecture numérique seront favorisées. De même, les établissements proposant des salons de lecture numérique auront la possibilité de proposer aux usagers un kiosque numérique de 500 titres sur tablette pour lire la presse quotidienne et magazine.