Ebooks - Auteurs, que faire si votre livre est piraté ? - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Ebooks – Auteurs, que faire si votre livre est piraté ?

9 janvier 2018 ·

copyright truc et astuces auteurs

Copyright – Vous êtes un auteur autoédité, vous avez publié un ou plusieurs ebooks et vous vous rendez compte que votre livre est proposé en téléchargement illégal. Que faire ? 

Vous avez deux solutions. Soit vous laissez faire car cela ne vous dérange pas, soit vous suivez nos conseils pour limiter les téléchargements proposés sans votre consentement et défendre votre droit d’auteur.

Pour avoir détecté à plus de 50 reprises, le piratage de mon livre Publier son livre à l’ère numérique, et pour répondre de façon récurrente aux auteurs sur ce sujet lors des formations que je dispense sur l’autoédition, les méthodes décrites ci-après sont assez efficaces.

Le piratage des livres mêmes autoédités pose un véritable problème.

Quand on est éditeur, on a la possibilité de faire appel à un juriste ou encore on peut cotiser à l’outil Protection de livres qui fait une veille et se charge de faire supprimer les livres piratés.

Mais quand on est auteur on n’a pas forcément les moyens de mettre en marche une telle machine, alors quelles sont les solutions ?

Voici quelques conseils simples qui vous permettront, si vous n’appréciez pas que votre livre soit piraté, de le faire retirer  des sites illégaux.

Vous repérez que votre livre numérique a été piraté voici les actions à mener dans l’ordre pour défendre vos droits et votre copyright.

Préparez-vous et agissez ! 

1 faites une copie d’écran de la page proposant votre livre en téléchargement illégal

2 insérez cette image dans un document Word, puis copiez-collez le lien correspondant à cette page.

3 enregistrez ce document au format PDF (non modifiable) et conservez le dans votre ordinateur, vous aurez ainsi une preuve tangible si l’affaire devait aller plus loin.

4 Si le site proposant votre livre propose une adresse de contact écrivez un email en notifiant qu’il y a violation du droit d’auteur et exigeant le retrait immédiat de votre livre sous peine de poursuites. Faites un mail poli mais ferme et sec !

5 Ecrivez cet email en deux langues (Anglais et français) n’oubliez pas de joindre le document PDF créé auparavant.

De plus, insérez dans le mail le lien de la page où votre livre est référencé et insérez également quelques liens pour montrer que votre livre est en vente (Amazon – Kobo – Fnac etc.)

6 Si vous n’avez pas de réponse ou que vous constatez que 48h plus tard votre livre est toujours présent sur le site en question, renvoyez le même mail quitte à spammer la messagerie du site ! N’hésitez pas à l’envoyer régulièrement !

Copyrigtht – Google DMCA

Google a mis en ligne il y quelques années un formulaire qui permet à chacun de demander la suppression d’un lien ou d’un site de ses résultats de recherche quand on utilise son moteur.

Résultat si l’action 1 décrite plus haut n’a pas fonctionné, n’hésitez pas à tenter avec Google.

Au mieux, le lien de téléchargement de votre livre deviendra invisible sur Google ce qui limitera le nombre de copies téléchargées.

Le DMCA est l’initiale de la loi américaine « Digital Millennium Copyright Act » destinée à protéger les droits d’auteur.

Ce formulaire assez simple à remplir est assez efficace dans la mesure où Google gère le dossier relativement rapidement et vous tient informé du résultat. Cliquez ici

Pour le remplir, assurez-vous de répondre clairement à toutes les questions posées, une fois encore n’omettez aucun lien (celui du site qui a piraté votre livre et les liens légaux proposant la vente de votre livre (au moins 4)

Utilisation des réseaux sociaux

En dernier recours, si vous repérez que le site en question est présent sur les réseaux sociaux voici quelques démarches utiles à mettre en œuvre

1 Utilisez l’espace de MP (message privé des réseaux pour envoyer l’équivalent du mail voir procédure 1)

2 si vous n’avez pas de réponse, n’hésitez pas à les interpeller en public sur les réseaux avec un texte du genre « Hé @…. merci de retirer immédiatement mon livre de votre site – Atteinte aux droits d’auteur – DMCA … » et surtout demandez à vos amis de relayer ce message.

N’hésitez pas à signaler les pages de ces sites à Twitter et Facebook en expliquant le problème.

Ne mettez pas le lien du site illégal dans votre poste sur les réseaux sociaux, juste la copie d’écran faite auparavant.

Utilisez dans votre message public des hashtags comme #droitdauteur #copyright #infringement et faites du bruit !!

Enfin, vous pouvez vous référer à Lumen Database qui recueille et analyse les plaintes et les demandes de suppression de contenus en ligne pour atteinte au copyright, en aidant les internautes à connaître leurs droits et à comprendre la loi.

Bon courage !

Visitez notre rubrique dédiée à l’autoédition

Livres du mois

  • Gauguin l’alchimiste
  • Tout Lascaux
  • Ma mamie en PoéVie
  • Epopia
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved