Amazon ventes flash
Amazon ventes flash

Abonnez-vous a notre newsletter

Ebooks – Quelques chiffres sur le prêt numérique en bibliothèque

17 janvier 2018 ·

bibliothèque ABF

L’Association des Bibliothécaires de France (ABF) a publié une enquête sur le prêt des livres numériques dans les bibliothèques. 

L’ABF reconnait que le taux de réponses (104 établissements) n’est pas suffisamment représentatif mais qu’il est « suffisant pour alerter sur la situation ».

En effet, les chiffres sont plutôt inquiétants. Seuls 1/3 des répondants (36 sur 104) utilisent le système PNB (prêt numérique en bibliothèque).

Parmi les raisons de ce faible taux d’adhésion, l’ABF met en avant : La faiblesse du catalogue (16 sur 36), les DRM (21 sur 36), le coût du service (13 sur 36) qui sont les principaux motifs d’insatisfaction de ce service.

Sur ce dernier point, seuls trois des 67 répondants n’utilisant pas PNB sont mécontents des tarifs constate l’association.

Autre chiffre intéressant, 60 bibliothèques sur les 104 ne proposent pas de téléchargement en ligne sur un site web  ou via une application.

Elles ont plutôt opté pour le prêt de liseuses déjà chargées de livres numériques.

Pour contenter les usagers tout en ne passant pas par PNB, 20% des bibliothèques proposent des ebooks via les systèmes d’abonnements d’éditeurs ou de plateformes : Youboox, Publie.net, Izneo pour la BD, La souris qui raconte pour les livres jeunesse etc.

Pour l’ABF, il faut agir vite, « Cet échantillon montre que les politiques publiques favorisant les plates-formes de prêt numérique, ne se sont pas imposées. Une étude plus ambitieuse est nécessaire pour approfondir et mieux appréhender les réalités de terrain, sans stigmatiser des pratiques loyales à défaut d’être légales. ». Voir l’infographie complète

A découvrir les chiffres d’Overdrive pour 2017.

Consultez notre rubrique dédiée aux bibliothèques

Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved