Ebooks – Une bibliothèque sans livre papier en Malaisie - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

penang digital library
Infos Ebooks

Ebooks – Une bibliothèque sans livre papier en Malaisie

penang digital library

L’état de Penang (Malaisie) propose aux lecteurs de la ville de Georgetown un concept de bibliothèque sans aucun livre papier. 

La bibliothèque numérique de Penang, a été inaugurée en novembre 2015 et s’agrandit face au succès.

Elle a pour objectif de repenser la manière dont les informations sont conservées et consommées dans le monde numérique d’aujourd’hui et tient absolument à mettre en avant l’ «humain» de la collaboration sociale.

Penang Digital Library, des espaces pensés pour l’échange

Pour les bibliothécaires l’objectif est de créer des liens plus emphatiques grâce à une infrastructure conçue pour encourager les discussions en face-à-face, les sessions de partage et les engagements multidisciplinaires.

Au lieu de rangées d’étagères, le nouvel espace a été conçu pour la lecture, les études et les réunions de travail et le contact.

Pour cela un architecte a conçu les nouveaux locaux inaugurés récemment entre lumière et nature.

D’une toute petite bibliothèque pouvant accueillir au maximum 80 personnes, Penang s’est dotée maintenant d’un espace pouvant recevoir plus de 500 personnes.

Ni livre papier, ni ordinateur, ni liseuse

La bibliothèque de Penang n’a pas pour autant déployé des centaines d’ordinateurs, de liseuses ou de tablettes dans son établissement à l’image de la bibliothèque de San Antonio qui a fait grand bruit au moment de son lancement.

Elle a choisi des panneaux d’affichage interactifs pour guider les choix et les recherches des visiteurs, quelques tablettes mises à disposition pour celles et ceux qui n’en ont pas et c’est tout.

Pour le reste chacun est libre d’apporter son matériel pour lire et travailler.

Les livres disponibles sont uniquement numériques (+ de 3000 et de la presse digitale) et peuvent être empruntés à partir du site, il suffit de s’acquitter d’une carte de la bibliothèque.

Le reste est consacré à la détente et à l’apprentissage : canapés, salles privées, boxes, restaurant… Dernier point et non des moindres, l’établissement est ouvert 24 heures sur 24.

Consultez notre rubrique dédiée aux bibliothèques 

penang bibliotheque

crédit photo courtesy Penang Digital Library